Institut Jean-Paul II : une nomination lourde de sens

Publié le 11 Avr 2021
Institut Jean-Paul II
L’Essentiel | Le recteur de l’Institut catholique de Paris, Mgr Philippe Bordeyne, a été nommé à la présidence de l’Institut Jean-Paul II dédié à la famille. Une nomination qui vient confirmer le changement d’orientation pris par l’Institut depuis quelque temps, et laisse penser que le message de l’Église sur la contraception est promis à un avenir incertain…

  L’Institut Jean-Paul Il d’études sur le mariage et la famille de Rome aura en septembre prochain un nouveau président, en la personne de Mgr Philippe Bordeyne, prêtre du diocèse de Nanterre et recteur de l’Institut catholique de Paris. Cette nomination est à la fois logique et déplorable. Logique puisqu’elle confirme le changement radical d’orientation voulue par Mgr Paglia, son chancelier, nommé par le pape François. Déplorable puisqu’elle signifie la victoire, pour ne pas dire la revanche, d’un large courant de moralistes critiques envers le magistère de saint Jean-Paul II. Disons-le tout net, savoir que Mgr Philippe Bordeyne, ancien élève de Xavier Thévenot, va s’installer dans le siège de Mgr Carlo Caffarra, est pour nous source d’une réelle souffrance dont le sens providentiel nous échappe encore.

L’apport de Jean-Paul II occulté

Mgr Bordeyne, comme nombre de théologiens moralistes français actuels, n’a jamais vraiment saisi de l’intérieur l’approfondissement doctrinal que saint Jean-Paul II a apporté à la morale conjugale et sexuelle, rappelée par saint Paul VI dans l’encyclique Humane vitæ (1968). Rappelons que cet approfondissement est présent dans trois textes principaux : l’exhortation apostolique Familiaris consortio (1981), les catéchèses sur « la théologie du corps » (1979-1984) et l’encyclique Veritatis splendor (1993). Par ces textes fondamentaux, saint Jean-Paul II cherche à répondre à la mentalité contraceptive dans ses dimensions anthropologiques et morales. Si l’encyclique Humane vitæ a été rejetée, ou tout simplement ignorée, par nombre de théologiens et de pasteurs impressionnés par le tapage médiatique et l’incompréhension de certains fidèles, c’est qu’elle a été reçue comme l’énoncé d’une norme extrinsèque à la vie des époux. Tout au plus, peut-on alors considérer la voie rappelée par saint Paul VI comme un idéal de vie à conseiller mais en aucun cas comme un précepte obligeant en conscience. Ainsi est présupposée dans cette non-réception toute une conception faussée de la loi morale et de la notion d’acte intrinsèquement mauvais, mais aussi de la chasteté conjugale et de la vérité de l’amour sponsal. Plus de vingt ans après la publication de Veritatis splendor, Mgr Bordeyne aborde, dans un recueil…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
À la uneÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission