Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Publié le 13 Avr 2025
isaac le syrien
Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l’origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l’Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l’importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

  Le 9 novembre 2024, recevant le chef de l’église assyrienne d’Orient, le pape François déclare : « J‘ai le plaisir d’annoncer que le grand Isaac de Ninive, l’un des Pères les plus vénérés de la tradition syro-orientale, reconnu comme un maître et un saint par toutes les traditions chrétiennes, sera introduit dans le Martyrologe romain. » Comme Grégoire de Narek et les martyrs coptes de Libye, Isaac, quoique membre d’une Église séparée de Rome, est désormais proposé à la vénération des catholiques. D’ailleurs, le Catéchisme de l’Église catholique l’appelait déjà « saint Isaac», et l’Église de France le fête le 28 janvier.

Une vie simple

isaac le syrienOn ne sait quasiment rien de la vie d’Isaac dit le Syrien ou de Ninive. Il naît vers 630 quelque part entre le Koweït et l’Oman actuels, alors terres chrétiennes. Après avoir peut-être été pêcheur de perles, il entre jeune au monastère. Le monachisme syrien oriental est à son époque très vivant. Les candidats séjournent trois ans dans un monastère pour apprendre les fondements de la prière, de la conduite fraternelle et de l’humilité, puis ceux qui persévèrent s’installent dans un ermitage, et ne se retrouvent en général que pour l’office et la liturgie dominicale. Isaac, au mitan de sa vie, a déjà une belle renommée spirituelle et son patriarche en fait l’évêque de Ninive. Mais il ne restera que cinq mois sur son siège: il n’est pas fait pour administrer un diocèse, de plus divisé. Il repart comme simple moine dans le sud-ouest de l’actuel Iran. Sa rigueur ascétique (trois pains par semaine et quelques légumes crus), la pratique persévérante de l’Écriture sainte (il perd la vue à force de la scruter) et surtout sa vie de prière et ses enseignements attirent des disciples, qui les notent. Il meurt sans doute vers 700.

Un pèlerinage dans la prière

Isaac le Syrien est avant tout un maître de la prière, à laquelle il a consacré plus d’un demi-siècle de sa vie, ses nuits comme ses jours. Il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi