Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Publié le 13 Avr 2025
isaac le syrien
Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l’origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l’Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l’importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

  Le 9 novembre 2024, recevant le chef de l’église assyrienne d’Orient, le pape François déclare : « J‘ai le plaisir d’annoncer que le grand Isaac de Ninive, l’un des Pères les plus vénérés de la tradition syro-orientale, reconnu comme un maître et un saint par toutes les traditions chrétiennes, sera introduit dans le Martyrologe romain. » Comme Grégoire de Narek et les martyrs coptes de Libye, Isaac, quoique membre d’une Église séparée de Rome, est désormais proposé à la vénération des catholiques. D’ailleurs, le Catéchisme de l’Église catholique l’appelait déjà « saint Isaac», et l’Église de France le fête le 28 janvier.

Une vie simple

isaac le syrienOn ne sait quasiment rien de la vie d’Isaac dit le Syrien ou de Ninive. Il naît vers 630 quelque part entre le Koweït et l’Oman actuels, alors terres chrétiennes. Après avoir peut-être été pêcheur de perles, il entre jeune au monastère. Le monachisme syrien oriental est à son époque très vivant. Les candidats séjournent trois ans dans un monastère pour apprendre les fondements de la prière, de la conduite fraternelle et de l’humilité, puis ceux qui persévèrent s’installent dans un ermitage, et ne se retrouvent en général que pour l’office et la liturgie dominicale. Isaac, au mitan de sa vie, a déjà une belle renommée spirituelle et son patriarche en fait l’évêque de Ninive. Mais il ne restera que cinq mois sur son siège: il n’est pas fait pour administrer un diocèse, de plus divisé. Il repart comme simple moine dans le sud-ouest de l’actuel Iran. Sa rigueur ascétique (trois pains par semaine et quelques légumes crus), la pratique persévérante de l’Écriture sainte (il perd la vue à force de la scruter) et surtout sa vie de prière et ses enseignements attirent des disciples, qui les notent. Il meurt sans doute vers 700.

Un pèlerinage dans la prière

Isaac le Syrien est avant tout un maître de la prière, à laquelle il a consacré plus d’un demi-siècle de sa vie, ses nuits comme ses jours. Il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne