IVG sans tabou

Publié le 23 Fév 2016
IVG sans tabou L'Homme Nouveau

Quelle est la législation sur l’IVG en France ? La généralisation de la contraception entraîne-t-elle vraiment une baisse de l’avortement ? Le syndrome post-avortement est-il un mythe ?… Autant de questions récurrentes sur l’avortement qui trouvent difficilement réponse dans une société où cet acte est devenu, plus qu’un droit, un symbole de progrès. Ce dossier propose un état des lieux clair et accessible de l’IVG en France, complété par de nombreux témoignages ainsi qu’un annuaire des associations et organismes qui Å“uvrent chacun à leur manière contre la culture de mort : maisons d’accueil, réseaux d’écoute, centres de formation,… Et finalement, si le constat des 220 000 enfants tués chaque année dans le sein de leur mère est terrible, le foisonnement d’initiatives en faveur de la vie permet d’espérer malgré tout. Ce petit dossier est un appel à ouvrir les yeux sur la réalité du génocide qui se déroule sous nos yeux autant qu’à agir et prendre en considérations tous ceux qui sont touchés par la souffrance de l’avortement.

IVG sans tabou, Jacques de Guillebon et Patrick Récipion, Réseau Vie, 52 p., 15 â‚¬.

L’Homme Nouveau a également publié un hors-série sur la question de l’avortement, dont la lecture complètera bien celle de la brochure de Jacques de Guillebon et Patrick Récipion. Vous y découvrirez notamment une enquête au Planning familial menée par nos journalistes pour connaitre de l’intérieur l’une des plus puissantes forces pro-mort en France.

J’ai voulu avorter, hors-série n°3, Éditions de L’Homme Nouveau, 64 p., 6 €

Commandez votre numéro ici.
 
 
 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais