Jacob et l’ange, un combat d’amour

Publié le 21 Fév 2026
> Carte blanche de Judith Cabaud

  La Genèse est le livre de tous les commencements, et de celui de l’homme racheté. L’Alliance avec Abraham récompensé pour sa foi en Dieu lui assurera la bénédiction divine ainsi qu’à sa descendance, Isaac et Jacob.  L’histoire de Jacob, en particulier, nous introduit au cœur du mystère de la relation de l’être humain pécheur avec Dieu. On reconnaît dans ce personnage une multitude de gens qui peuplent notre monde actuel, car c’est un être fort, surdoué, ambitieux, menteur et bien éduqué. Né après son frère jumeau Ésaü, d’Isaac, son père, déjà âgé, et de Rébecca, Jacob qui a bonne opinion de lui-même, sait qu’il lui faut la bénédiction paternelle pour accéder à l’héritage. Par ruse, il fait renoncer Ésaü à son droit d’aînesse et obtient, avec la complicité de sa mère, la bénédiction du vieil Isaac ayant perdu la vue. Il s’enfuit chez Laban, son oncle. Pour épouser Rachel, la fille de celui-ci, il doit travailler pendant vingt ans et prendre en plus, une seconde épouse, Léa, sa sœur. Il s’enrichit, procrée et ne compte plus ses biens, sa nombreuse domesticité et son bétail. Le temps arrive où Jacob doit conduire toute sa famille dans la Terre promise et se mettre en règle avec Dieu. Il lui faut donc se réconcilier avec Ésaü qu’il avait floué, mais sans perdre la face. Ésaü l’attend de pied ferme – pour la confrontation. Chemin faisant, Jacob rêve d’une échelle sur laquelle des anges montent et descendent. Faut-il qu’il monte aussi haut, lui aussi, pour rencontrer la vérité ? Il veut mettre sa famille en sécurité et il attend Ésaü. Avant de jouer sa dernière carte, il pense avoir combiné des arguments pour apaiser sa colère. Jacob reste alors seul dans la nuit. Intervient un ange sous l’apparence d’un homme qui lutte avec lui jusqu’à l’aurore. Jacob faiblit mais lutte avec obstination. L’ange touche l’emboîture de sa hanche et cesse le combat. Jacob ouvre les yeux et lui demande son nom. Il a tenu au combat mais n’en tire plus d’orgueil. Il regarde enfin la vérité sur lui-même, mais insiste pour obtenir la bénédiction de l’ange qui ne lui dit qu’une chose ; dorénavant, Jacob s’appellera Israël. Enfin, les deux frères se rencontrent et pleurent dans les bras l’un de l’autre. Ce combat, plus spirituel que matériel, apparaît comme l’image de notre vie – « Une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

IA : fascination et dépossession

L’Essentiel de Thibaud Collin | La fascination qu'exerce l'intelligence artificielle (IA) chez nombre de nos contemporains et son utilité reconnue dans bien des domaines cachent le danger réel d'enlever à l'homme ce qui lui est propre, sa capacité intellectuelle. Une autre forme de grand remplacement ?

+

IA
À la uneÉditorialCarême

Petit éloge du carême dans un monde augmenté

Éditorial du chanoine Laurent Jestin | Faire un bon carême ! Qu'est-ce à dire ? Parce que la discipline commune a changé depuis quelques décennies et que la coutume, dans nos pays occidentaux, n'en a pas gardé une trace vive, les bons carêmes sont aujourd'hui divers dans leur visée, comme dans leurs moyens.

+

parcours de carême
À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque