J’ai voulu avorter – Enquête au Planning familial

Publié le 24 Mai 2011
J'ai voulu avorter - Enquête au Planning familial L'Homme Nouveau

 « C’est comme si on vous arrachait une dent. » Ce propos, les journalistes  de L’Homme Nouveau qui se sont rendues dans des centres du Planning familial l’ont souvent entendu.

Dans une enquête exceptionnelle que l’on pourra lire dans ce nouveau numéro hors-série de L’Homme Nouveau, on découvrira le discours tenu par le Planning familial sur le terrain et les préconisations données aux jeunes femmes enceintes dans des situations difficiles ou de détresse. Cette enquête confirme malheureusement le discours mortifère d’une culture fermée à la vie. C’est pourquoi des pages de réflexions sur la défense de la vie humaine, la question de l’eugénisme ou la vision de l’Église sur le sujet complètent ce hors-série. Enfin, des entretiens de responsables pro-vie et une liste d’adresses de mouvements agissant chacun dans son domaine (accueil, formation, dénonciation, prière, etc.) en faveur de l’enfant à naître permet d’avoir une large vision de cette question fondamentale aujourd’hui.

Encore un numéro sur la vie ? Oui encore ! Tant qu’il y aura 220 000 avortements par an en France (chiffre officiel), il ne peut être question de se taire.

Sommaire

Enquête
Pendant six mois, une équipe de L’Homme Nouveau s’est rendue au Planning familial. Choses vues et entendues.
 
Réflexion
Sous la question de l’avortement et de la contraception, se cache une vision déformée de l’homme et de la femme.
Avec : La vie humaine chez les Anciens, par Philippe Kersantin ; Il était une fois l’eugénisme, par Anne-Marie Libert ; Un Évangile pour la vie, par l’abbé Louis-Marie Rineau.

Pratique
Aider, soutenir, encourager, réagir, c’est possible. Les bonnes adresses pour la vie.
ADV : la vie, une priorité sociale ; Mère de Miséricorde : À l’écoute des femmes en difficulté ; TeenSTAR : un corps fait pour aimer ; Laissez-les-Vivre, S.O.S. Futures Mères : Montrer l’avortement dans sa réalité.

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Euthanasie : Vers l’accélération du processus de liquidation

L'Essentiel de Joël Hautebert | L’Assemblée nationale a voté le 27 mai en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, franchissant un pas décisif vers la légalisation de la mise à mort des plus fragiles. Cette loi entérine la résurgence d’une culture de mort où la dignité humaine cède devant l’idéologie du « libre choix ». Un parallèle saisissant avec les dérives eugénistes du siècle dernier. 

+

euthanasie
SociétéFin de vie

Fin de vie : vers un basculement éthique et anthropologique

Le 27 mai dernier, l’Assemblée nationale a franchi un cap inédit en adoptant en première lecture la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Derrière le vernis d’un prétendu « droit à l’aide à mourir », ce texte consacre un basculement anthropologique majeur, où le soin cède la place à la mort médicalement provoquée.  

+

euthanasie député loi fin de vie
Société

Émeutes, vandalisme et fracture sociale : un climat explosif en France

À la suite des émeutes du 31 mai, au soir de la victoire du Paris Saint-germain (PSG), la comparution des premiers émeutiers ce lundi 2 juin a surpris par la légèreté des peines prononcées. Alors que le pays panse ses plaies (deux morts, un policier dans le coma, et le patrimoine touché), un climat de violence s’installe.

+

émeutes
SociétéLectures

La quête de l’âme

La Carte blanche de Judith Cabaud | Dans son livre De l’âme, bref recueil épistolaire, l’académicien François Cheng y qualifie la vie de Simone Weil d’un « cheminement vers l’âme ». Dans des manuscrits confiés à Gustave Thibon au moment de s’enfuir devant l’avancée du IIIe Reich, Simone Weil passe du substantif « esprit » à celui d’« âme » qui semble devenir sa préoccupation centrale, selon François Cheng.

+

âme Simone Weil