Je fais ce que je veux

Publié le 03 Oct 2012
Je fais ce que je veux L'Homme Nouveau

Les faits rapportés sont réels et l’histoire se passe quelque part en France, il y a peu. Un homme, ancien légionnaire de son état et réputé pour son franc-parler, venait de récupérer ses deux filles à la sortie de l’école. Les deux têtes blondes, âgées tout au plus de 6 et 8 ans tenaient sagement la main de leur père et étaient arrêtées devant le feu rouge au passage piéton. Deux femmes ayant choisi une orientation sexuelle différente, loin de l’hétérosexualité patriarcale et sexiste, se trouvaient arrêtées au même endroit et profitèrent du moment pour s’embrasser langoureusement devant les yeux ébahis des deux gamines.

Le père, furieux, interpella les deux tourterelles, leur demandant aussi poliment qu’il est possible pour un ancien légionnaire en colère, de ne pas poser de tels gestes en public, a fortiori devant des enfants. Qu’à cela ne tienne, les deux femmes continuèrent de plus belle. L’homme insista, leur demandant d’arrêter et très vite, le ton se mit à monter.

-« Nous sommes dans un pays libre, nous faisons ce que nous voulons, un point c’est tout », asséna l’une des deux femmes.

-« Ah oui ?! Vous croyez vraiment que nous sommes dans un pays libre et que par conséquent tout est permis ? » vitupéra le père, empoignant du même coup l’une de ses filles et lui mettant une belle gifle.

-« Et je peux faire ça aussi, vous croyez ? » renchérit-il tandis que nos deux représentantes de la sexualité libérée, interloquées, n’avaient plus d’autre issue que d’appeler la police qui se fit un devoir de les sortir de cette mauvaise passe.

L’homme resta en garde à vue 48 heures pour maltraitance…

L’histoire ne dit pas ce qu’a pensé la fillette de ces travaux appliqués sur le raisonnement par l’absurde. L’exemple était pour le moins frappant, trop certainement, mais de bon sens.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
À la uneSociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David
Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon