Jean-Joseph Chevalier, sous l’inspiration du seul vrai Créateur

Publié le 12 Fév 2025
Jean-Joseph Chevalier artiste

© Jean-Joseph Chevalier

> Initiatives chrétiennes
Jean-Joseph Chevalier s’est formé sous la direction d’un artiste américain, Paul Rhoads, rencontré providentiellement. Peintre, fresquiste, sculpteur, dessinateur, créateur de mobilier liturgique, il récuse l’adjectif « contemporain », se revendique héritier de la Renaissance et des grands maîtres, et insiste sur la contemplation, source de son art, sacré ou profane. Entretien.

 

| Comment avez-vous découvert votre vocation d’artiste ? 

À 18 ans, je travaillais à l’hôtellerie à l’abbaye de Solesmes. J’étais plutôt bien payé et j’appréciais ce travail. Pourtant, je n’aspirais pas à faire cela toute ma vie. Le père hôtelier, qui me suivait spirituellement à ce moment-là, m’a proposé de faire une neuvaine à la Sainte Vierge. C’est durant cette neuvaine que j’ai rencontré Paul Rhoads, artiste américain, qui après avoir vu mes dessins, m’a proposé de me former pour devenir artiste. Dans la liste des métiers potentiels, à aucun endroit n’était inscrit « artiste ». Le père hôtelier m’a encouragé sur cette voie en voyant dans cette proposition la réponse à la neuvaine. C’est une vocation, j’ai véritablement été appelé. Je suis ensuite parti avec Paul Rhoads qui m’a transmis tel un maître à son élève. Je suis devenu artiste, peintre, sculpteur. Il m’a délivré une formation classique, dans l’esprit de la Renaissance, me permettant de devenir l’artiste que je suis aujourd’hui.

| Comment s’organisent vos commandes ? 

Il y a deux sortes de clients : ceux qui arrivent avec des idées bien précises et définies et ceux qui me laissent plus libre. Une fois que nous avons réfléchi ensemble, je m’attelle au dessin. Ce dessin leur donnera une première idée de l’œuvre. Cependant ce n’est pas une photographie de l’œuvre finale. Je travaille à l’ancienne. Avec moi, il n’y a pas de vue d’ensemble de l’œuvre achevée faite sur un ordinateur. Ensuite, on entre dans le processus de création. La réalisation de l’œuvre est variable en fonction du support. Si c’est une sculpture, il y a des délais de carrière. Suivant les œuvres et les désirs des clients, je peux en avoir pour plusieurs mois de travail. Si c’est une fresque, cela dépendra de la surface. En effet, travaillant a fresco, je n’ai que 24 heures pour appliquer mes pigments sur la surface enduite préalablement. Le rythme est d’environ un mètre carré par jour. Ce qui est amusant à remarquer dans ce processus de création, c’est l’évolution de l’œuvre. La…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien