Jean Madiran : la voix de Péguy continuée

Publié le 25 Mar 2024
jean madiran
L’historien Yves Chiron a publié récemment une biographie complète consacrée à Jean Madiran (1920-2013) dix ans après le retour à Dieu de celui-ci, témoignant de sa place dans le monde catholique et de la permanence de ses combats.

  Longtemps, la biographie de Jean Madiran fut réduite à quelques lignes parues dans L’Homme Nouveau en 1967. Brève, succincte, elle avait été acceptée par Madiran (et peut-être même rédigée par lui) et il y renvoya souvent par la suite. On ne pouvait faire plus court : « Né en 1920. Études à Bordeaux. Licencié ès lettres (philosophie et lettres classiques) ; diplômé d’études supérieures (idem). Bûcheron puis professeur. Se reconnaît plus ou moins disciple de Boèce (le premier des théologiens laïcs, né en 470), saint Thomas, Bossuet, Péguy, Chesterton, Maurras, Charlier. »  C’est par ses maîtres intellectuels et spirituels que ce journaliste, écrivain et philosophe se voyait définir. Étrangement, saint Benoît était absent de cette petite litanie alors qu’il occupa lui aussi une place importante dans l’univers intérieur du directeur de la revue Itinéraires.   

Saisir sa pensée

Oubli ou plutôt pudeur ? Lorsque, à la fin des années 1980, Danièle Masson entreprit d’écrire un livre sur Jean Madiran (éditions Difralivre, 1989), celui-ci mit comme condition qu’il s’agisse d’une biographie intellectuelle qui restitue la réflexion d’un homme et qui permette de saisir les grandes lignes de sa pensée, à travers le récit de ses prises de position, de ses écrits et de ses combats. D’emblée, la place d’André Charlier et de son frère Henri ainsi que celle de saint Benoît ressortaient de cette plongée dans la pensée de Madiran.  Pourquoi parler aujourd’hui de Jean Madiran ? Il y a un peu plus de dix ans, celui-ci rendait son âme à Dieu. À cette occasion, Yves Chiron a publié une biographie complète de l’écrivain qui retrace son existence et ses combats. On y apprends beaucoup sur l’homme, sa famille, son enfance, la manière dont il a vécu et souffert, ses hésitations et ses interrogations, ses amitiés et ses compagnonnages et la ligne directrice de sa vie, qui fut finalement le souci du dialogue avec ses adversaires et contradicteurs.   

Erreurs de perspective

Dès 1960, dans un petit opuscule de Madiran qu’il éditait, Marcel Clément appuyait sur ce désir de dialogue : « Jean…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (1/6) | Angleterre : pourquoi ils ont dit non !

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Comment les conditions d’une persécution contre les catholiques fidèles au pape et à la messe se sont-elles mises en place dans l’Angleterre du XVIe siècle ? En succombant aux mirages de la modernité politique et en reconstruisant la morale en fonction de leurs intérêts, les Tudors ont fait basculer leur pays dans l’erreur et le sang.

+

Angleterre Henri VIII rien lâché