Jeanne d’Arc (3/8) : Jeanne, chef de guerre

Publié le 30 Juil 2024
Jeanne d'Arc

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Une jeune fille de 19 ans a mené ses troupes de victoires en victoires. Général complet, tacticien, stratège et politique, elle peut être le modèle de bine des hommes d’armes.

  L’épisode de Jeanne d’Arc n’a pas son équivalent dans le monde. C’est une lumière dans une époque bien sombre pour notre pays. Sombre pour la vie quotidienne, sombre pour la démographie, sombre pour les épidémies et sombre pour les armes de la France. Et soudain, pour reprendre la formule de Michel de Jaeghere, « dans un ciel d’encre apparaît une comète », un général victorieux de 19 ans.

Un vieux débat

Depuis bientôt six cents ans, un débat existe pour savoir si l’action de Jeanne relève du simple sursaut moral ou s’il convient d’accorder à la Pucelle un vrai statut de chef de guerre. Entre d’un côté ses détracteurs qui pensent qu’elle ne fut qu’un jouet aux mains des conseillers du roi, tout juste capable de remotiver des combattants hantés par le souvenir d’Azincourt, et de l’autre ses admirateurs qui n’ont aucun doute sur l’autorité qu’elle exerçait sur les capitaines et sur ses qualités de chef de guerre. Essayons d’apporter quelques éléments objectifs à cette querelle, en évaluant, à la lumière des fameux principes de la guerre, l’action militaire de la Pucelle, durant un peu plus d’une année, d’avril 1429 à mai 1430. Quand elle est entièrement guidée par ses voix, en particulier celle de saint Michel, elle ne fait pas preuve d’inventivité. Relayant les ordres du chef de la milice céleste, elle est un guide assurément, mais n’est pas vraiment un stratège. C’est quand elle n’est plus guidée par ses voix qu’elle se montre véritablement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Général Frédéric Blachon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel