Jeanne d’Arc (5/8) : À Orléans, six siècles de Fêtes johanniques

Publié le 01 Août 2024
Jeanne d'Arc Fêtes johanniques

« Jeanne » chevauche auprès de « Charles VII », en mai 2022. © CC BY-SA 4.0 G.Garitan

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Comment résumer près de six siècles d’hommages à celle qui délivra Orléans et par là même la France entière ? Aussitôt après sa victoire sur les Anlgais en 1429, Jeanne d’Arc elle-même institue des fêtes. Depuis 1430, ces fêtes n’ont jamais cessé, à de rare exception près. 

  Comment résumer 594 ans d’hommage ? Fêtes commémoratives les plus anciennes de France, les Fêtes johanniques d’Orléans conservent dans leur structure un héritage unique issu de l’Ancien Régime. Il ne s’agit pas d’un défilé, mais, à l’origine, d’une procession d’action de grâces devenue « cortège commémoratif ». Elles sont portées par la Ville d’Orléans avec des rituels parfois anciens qui allient harmonieusement tradition et modernité, en même temps que les trois ordres, civils, militaires et religieux, toujours présents. C’est l’exception orléanaise ! Une laïcité, ouverte. Ici, pas d’instrumentalisation politique, encore que l’on puisse constater que la vie politique au niveau national s’invite bien souvent dans l’organisation locale.  Elles ont porté des noms divers comme : fêtes du lèvement du siège des Tourelles (XVe siècle), fête de la Pucelle, de Jeanne d’Arc, et aujourd’hui Fêtes johanniques. 

XVe siècle

Ces fêtes johanniques sont instituées en 1429 par Jeanne elle-même aussitôt après la victoire des Tourelles, ou Tournelles, orchestrées au soir même de la fameuse journée, par la Pucelle victorieuse. Criant : « Noël ! Noël ! » et « allant ouïr messe ». Ces clameurs sont attestées dans le récit du siège dit du Vatican (fin du XVe siècle), ou de Léningrad (début du XVIe siècle). Le manuscrit du Vatican provient de l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire, vendu pendant les guerres de Religion, racheté par Christine de Suède et offert par elle au Vatican. Pour le manuscrit de Léningrad il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Bénédicte Baranger

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban