Jeanne d’Arc (6/8) : Charles Péguy et la Pucelle

Publié le 02 Août 2024
jeanne d'arc péguy

Programme de la représentation du 18 septembre 1947 de l’œuvre de Péguy sur Jeanne au Théâtre Hébertot.

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

 

Charles Péguy (1873-1914) est mondialement célèbre pour Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, publié en janvier 1910. À y regarder de plus près, Jeanne d’Arc est sans doute le personnage le plus important de l’œuvre de Charles Péguy, et donc une inspiratrice de sa vocation d’écrivain et plus tard de chrétien.

  La  première œuvre de Péguy (plus de 300 pages) est un drame en trois pièces, intitulé Jeanne d’Arc et publié en 1897. Il est alors âgé de 24 ans, socialiste et patriote, athée et bientôt ardent défenseur d’Alfred Dreyfus. Sa maison natale à Orléans se trouve dans une rue que Jeanne d’Arc a parcourue en 1429. Il connaît les fêtes johanniques qui se déroulent dans la ville en mai, mais n’y a assisté à son grand regret qu’une seule fois en 1909. 

Écrire une histoire de Jeanne est impossible

Ces raisons suffisent-elles à expliquer son intérêt pour Jeanne ? Évidemment non. Mais Péguy est toujours resté secret sur ses intentions et projets johanniques. Nous savons qu’il travaille historiquement sur Jeanne depuis 1892, notamment pendant son service militaire. Il lit de nombreux ouvrages, en particulier les textes du procès dit, à l’époque, de réhabilitation : il est encore étudiant, prépare le concours d’entrée à Normale sup qu’il réussit en 1894. Passionné par l’histoire et la philosophie, il doit se rendre à l’évidence : écrire une histoire de Jeanne d’Arc est impossible, tant il est difficile de rendre compte de la vie intérieure si intense de la jeune fille. Il décide donc d’utiliser une autre forme littéraire, celle d’un drame en trois pièces (Domremy, Les Batailles, Rouen). En novembre 1895, il visite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Éric Picard

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion