Jeanne d’Arc (6/8) : Charles Péguy et la Pucelle

Publié le 02 Août 2024
jeanne d'arc péguy

Programme de la représentation du 18 septembre 1947 de l’œuvre de Péguy sur Jeanne au Théâtre Hébertot.

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

 

Charles Péguy (1873-1914) est mondialement célèbre pour Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, publié en janvier 1910. À y regarder de plus près, Jeanne d’Arc est sans doute le personnage le plus important de l’œuvre de Charles Péguy, et donc une inspiratrice de sa vocation d’écrivain et plus tard de chrétien.

  La  première œuvre de Péguy (plus de 300 pages) est un drame en trois pièces, intitulé Jeanne d’Arc et publié en 1897. Il est alors âgé de 24 ans, socialiste et patriote, athée et bientôt ardent défenseur d’Alfred Dreyfus. Sa maison natale à Orléans se trouve dans une rue que Jeanne d’Arc a parcourue en 1429. Il connaît les fêtes johanniques qui se déroulent dans la ville en mai, mais n’y a assisté à son grand regret qu’une seule fois en 1909. 

Écrire une histoire de Jeanne est impossible

Ces raisons suffisent-elles à expliquer son intérêt pour Jeanne ? Évidemment non. Mais Péguy est toujours resté secret sur ses intentions et projets johanniques. Nous savons qu’il travaille historiquement sur Jeanne depuis 1892, notamment pendant son service militaire. Il lit de nombreux ouvrages, en particulier les textes du procès dit, à l’époque, de réhabilitation : il est encore étudiant, prépare le concours d’entrée à Normale sup qu’il réussit en 1894. Passionné par l’histoire et la philosophie, il doit se rendre à l’évidence : écrire une histoire de Jeanne d’Arc est impossible, tant il est difficile de rendre compte de la vie intérieure si intense de la jeune fille. Il décide donc d’utiliser une autre forme littéraire, celle d’un drame en trois pièces (Domremy, Les Batailles, Rouen). En novembre 1895, il visite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Éric Picard

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
ÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel