Jeanne d’Arc (7/8) : « La plus belle image de la France » en Europe… 

Publié le 03 Août 2024
jeanne d'arc Europe

Paroisse St Joan of Arc de Farnham, Angleterre. © BabelStone, CC BY-SA 4.0.jpg

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Loin d’être seulement honorée en France, Jeanne d’Arc a eu un rayonnement international. Elle appartient à la grande Histoire européenne, même pour les Anglais et les Allemands, contre qui pourtant elle était invoquée pendant les guerres les opposant aux Français. La sainteté est bien une valeur universelle.

  « Jeanne d’Arc internationale », ce titre d’une tribune du Monde (7 janvier 2012) signée par l’historien allemand Gerd Krumeich faisait écho au déplacement la veille (6 janvier 2012) du président de la République française Nicolas Sarkozy à Domremy et à Vaucouleurs, pour marquer le 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, et, plus encore, à la conclusion de son discours de Vaucouleurs : « Jeanne d’Arc la plus belle image de la France. » En effet l’histoire de cette dernière n’est pas qu’un phénomène franco-français, son rayonnement s’exerce non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Ce sujet a retenu depuis une vingtaine d’années l’attention des chercheurs par des communications lors de colloques généraux sur Jeanne d’Arc [1], voire de rencontres scientifiques entières [2] ; de même, des thèses ont traité certains aspects du sujet, comme celle de Marcelline Brun sur la littérature anglosaxonne [3] ou celles de Julie Deramond et d’Alexandra Cherciu en musicologie [4]. Jeanne a en effet sa statue dans de nombreux pays et sa place dans les ouvrages d’histoire et les œuvres littéraires et musicales du monde entier, sans oublier le cinéma, les bandes dessinées et les mangas… Mais où s’est exercé ce rayonnement et par quels biais ? A-t-on vraiment compris Jeanne d’Arc hors de France ? Quelle image sur le continent européen en est-elle donnée ?

Catherine Guyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros
À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage