Jeanne d’Arc (8/8) : Jeanne peut-elle être considérée comme une martyre ?

Publié le 04 Août 2024
Jeanne d'Arc martyr

La mort sur le bûcher est la preuve du martyre matériel (Fresque d'Eugène Lenepveu au Panthéon). © Xiquinhosilva, CC BY 2.0

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920 comme vierge et non comme martyre. Pourtant, son combat comme sa mort auraient pu lui valoir ce titre. Mais les relations entre le Saint-Siège et la France de l’époque ne permettaient pas cette qualification. Que faut-il pour être déclarée martyre ? 

  Le refus du message divin par les juges de Jeanne entraînera son martyre. Le nouveau rejet, au moins partiel, du message divin par le clergé lors de la réhabilitation entraînera, comme pour les autorités politiques, des rappels divins réguliers jusqu’à nos jours, avec une réception et une application entre ombres et lumières au cours des siècles. Le message a disparu, il ne reste de connu que l’épopée extraordinaire, signe visible de ce message divin rejeté par les élites, mais à la popularité conservée chez les gens simples.

La sainteté particulière de Jeanne

La canonisation de sainte Jeanne d’Arc, menée il y a 100 ans par une poignée d’ecclésiastiques de valeur dans un contexte hostile, mettra en valeur la sainteté personnelle de la Pucelle de Domrémy, mais sans parvenir à proclamer toute la richesse de son message, ni obtenir la reconnaissance de son martyre, en raison des relations diplomatiques complexes entre la France et le Saint-Siège au début du XXe siècle.  Jeanne est canonisée comme vierge le 16 mai 1920, alors que le procès de canonisation s’est ouvert en 1869. Vers 1894, malgré l’avis des avocats de la cause, la décision est prise de suivre la procédure ordinaire d’héroïcité des vertus (de foi, d’espérance et de charité), et non la procédure simplifiée que permettait la reconnaissance du martyre. En effet, à cette période, le Saint-Siège était en conflit avec…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Jacques Olivier

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie