Jeanne d’Arc (8/8) : Jeanne peut-elle être considérée comme une martyre ?

Publié le 04 Août 2024
Jeanne d'Arc martyr

La mort sur le bûcher est la preuve du martyre matériel (Fresque d'Eugène Lenepveu au Panthéon). © Xiquinhosilva, CC BY 2.0

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920 comme vierge et non comme martyre. Pourtant, son combat comme sa mort auraient pu lui valoir ce titre. Mais les relations entre le Saint-Siège et la France de l’époque ne permettaient pas cette qualification. Que faut-il pour être déclarée martyre ? 

  Le refus du message divin par les juges de Jeanne entraînera son martyre. Le nouveau rejet, au moins partiel, du message divin par le clergé lors de la réhabilitation entraînera, comme pour les autorités politiques, des rappels divins réguliers jusqu’à nos jours, avec une réception et une application entre ombres et lumières au cours des siècles. Le message a disparu, il ne reste de connu que l’épopée extraordinaire, signe visible de ce message divin rejeté par les élites, mais à la popularité conservée chez les gens simples.

La sainteté particulière de Jeanne

La canonisation de sainte Jeanne d’Arc, menée il y a 100 ans par une poignée d’ecclésiastiques de valeur dans un contexte hostile, mettra en valeur la sainteté personnelle de la Pucelle de Domrémy, mais sans parvenir à proclamer toute la richesse de son message, ni obtenir la reconnaissance de son martyre, en raison des relations diplomatiques complexes entre la France et le Saint-Siège au début du XXe siècle.  Jeanne est canonisée comme vierge le 16 mai 1920, alors que le procès de canonisation s’est ouvert en 1869. Vers 1894, malgré l’avis des avocats de la cause, la décision est prise de suivre la procédure ordinaire d’héroïcité des vertus (de foi, d’espérance et de charité), et non la procédure simplifiée que permettait la reconnaissance du martyre. En effet, à cette période, le Saint-Siège était en conflit avec…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Jacques Olivier

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla