« Joëlettes chantantes » : des joies à partager au-delà du handicap

Publié le 23 Juin 2024
joëlette chantante

© Association « Joëlettes Chantantes »

Inspirée par les « routes chantantes » déjà expérimentées pour des personnes valides, une association nouvellement créée a décidé de faire profiter des personnes handicapées de ces séjours mêlant sport, spiritualité et activités musicales pour des jeunes. Une idée audacieuse dont les difficultés n’ont pas arrêté les réalisateurs, grâce entre autres à des véhicules adaptés, les joëlettes.

  Entretien avec Augustin Guigou, fondateur et président de l’association « Joëlette chantante ».  

| Du 21 au 28 juillet, l’association « Joëlette chantante », créée cette année, organise une première route chantante avec des personnes en situation de handicap. Comment ce camp sera-t-il organisé ? 

Depuis plusieurs années, plusieurs communautés organisent des routes chantantes. Il s’agit de séjours itinérants, généralement d’une semaine, que l’on peut résumer en trois éléments : le sport, la formation spirituelle et le chant. Dans ces camps, le matin est consacré à la marche, et l’après-midi à des répétitions de chant, à des topos et à la messe. À la fin de cette route, un concert est organisé par les marcheurs.  Ce modèle fonctionne bien, car il peut convenir à beaucoup de monde : marcheurs, artistes, intellectuels… Il permet de vivre une semaine d’amitié en groupe, détaché du monde.  Nous avons voulu reprendre ce concept pour fonder notre camp. Cependant, nous avons souhaité y ajouter un aspect social, en emmenant avec nous des personnes à mobilité réduite. Nous les conduirons au moyen de joëlettes, qui sont des fauteuils tout terrain monoroue, qui permettent aux personnes porteuses de handicap d’arpenter les sentiers rocailleux.  Notre camp a ainsi deux buts principaux : d’une part permettre à des jeunes de donner plus de sens à leur sport, en aidant des personnes qui ne pourraient pas aller en montagne seules, d’autre part permettre à ces personnes en situation de handicap de passer une semaine chaleureuse avec des gens de leur âge. 

Photo 2 joëlette

© Association « Joëlettes Chantantes »

| Vous êtes une douzaine de jeunes à organiser cet événement. D’où vous est venue cette idée ? 

Habitant près d’Annecy, je suis féru de montagne. J’ai une sœur qui a un handicap moteur. Il m’est déjà arrivé de partir me balader avec elle, en utilisant une joëlette, avec l’aide d’autres amis. Ainsi,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneSociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
ÉditorialSpiritualité

Jerzy Popiełuszko, un prêtre pour la patrie

Édito du Père Danziec | Éveilleur de consciences, le père Jerzy Popiełuszko aura jeté à la face du communisme et l’intrépidité de sa jeunesse et son amour du Christ. Lors de ses funérailles, un immense panneau sera suspendu au-dessus de son cercueil portant l’inscription: « Bóg – Honor – Ojczyzna / Dieu – Honneur – Patrie ».

+

Popiełuszko
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre