« Joëlettes chantantes » : des joies à partager au-delà du handicap

Publié le 23 Juin 2024
joëlette chantante

© Association « Joëlettes Chantantes »

Inspirée par les « routes chantantes » déjà expérimentées pour des personnes valides, une association nouvellement créée a décidé de faire profiter des personnes handicapées de ces séjours mêlant sport, spiritualité et activités musicales pour des jeunes. Une idée audacieuse dont les difficultés n’ont pas arrêté les réalisateurs, grâce entre autres à des véhicules adaptés, les joëlettes.

  Entretien avec Augustin Guigou, fondateur et président de l’association « Joëlette chantante ».  

| Du 21 au 28 juillet, l’association « Joëlette chantante », créée cette année, organise une première route chantante avec des personnes en situation de handicap. Comment ce camp sera-t-il organisé ? 

Depuis plusieurs années, plusieurs communautés organisent des routes chantantes. Il s’agit de séjours itinérants, généralement d’une semaine, que l’on peut résumer en trois éléments : le sport, la formation spirituelle et le chant. Dans ces camps, le matin est consacré à la marche, et l’après-midi à des répétitions de chant, à des topos et à la messe. À la fin de cette route, un concert est organisé par les marcheurs.  Ce modèle fonctionne bien, car il peut convenir à beaucoup de monde : marcheurs, artistes, intellectuels… Il permet de vivre une semaine d’amitié en groupe, détaché du monde.  Nous avons voulu reprendre ce concept pour fonder notre camp. Cependant, nous avons souhaité y ajouter un aspect social, en emmenant avec nous des personnes à mobilité réduite. Nous les conduirons au moyen de joëlettes, qui sont des fauteuils tout terrain monoroue, qui permettent aux personnes porteuses de handicap d’arpenter les sentiers rocailleux.  Notre camp a ainsi deux buts principaux : d’une part permettre à des jeunes de donner plus de sens à leur sport, en aidant des personnes qui ne pourraient pas aller en montagne seules, d’autre part permettre à ces personnes en situation de handicap de passer une semaine chaleureuse avec des gens de leur âge. 

Photo 2 joëlette

© Association « Joëlettes Chantantes »

| Vous êtes une douzaine de jeunes à organiser cet événement. D’où vous est venue cette idée ? 

Habitant près d’Annecy, je suis féru de montagne. J’ai une sœur qui a un handicap moteur. Il m’est déjà arrivé de partir me balader avec elle, en utilisant une joëlette, avec l’aide d’autres amis. Ainsi,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots