Jubilé 2025 (2/4) : Espérer contre tout espoir 

Publié le 11 Jan 2024
espérer espoir jubilé

Statue en albâtre représentant l'Espérance par Jacques Du Brœucq, Collégiale Sainte-Waudru de Mons (Belgique). © Jean-Pol GRANDMONT

Le jubilé 2025 aura pour thème « Pèlerins d’espérance ». Quelle différence entre espérance et espoir ? Bien qu’il n’existe qu’un terme en latin et en grec, on peut distinguer les deux par leur nature et leur objet, l’espérance relevant d’un ordre beaucoup plus élevé que l’espoir. Une différence essentielle puisque l’espérance conditionne toute l’orientation d’une vie vers son destin éternel.

  En grec « elpis », en latin « spes » : un même mot désigne l’espoir et l’espérance. Le premier existe même chez les bêtes et se montre parfois plus véhément chez les personnes ivres, écrit saint Thomas d’Aquin (1), tandis que l’autre est ordonnée à Dieu en tant qu’il nous promet la béatitude éternelle. C’est donc à deux endroits différents de son œuvre que le docteur traite de l’espoir – passion de l’âme – et de l’espérance – vertu théologale.   

Qu’est-ce que l’espoir ?  

Aux termes d’Aristote et saint Thomas, l’espoir est une passion de l’irascible, c’est à dire un mouvement de l’affectivité relatif à un bien ou un mal ardu, difficile à obtenir ou à éviter. En le distinguant des autres passions de l’appareil affectif humain, la philosophie fait apparaître l’espoir comme un dynamisme qui porte vers un bien (2) futur (3), difficile à obtenir (4), mais cependant atteignable (5). En tant que passion (on pourrait parler aussi d’émotion), il est un dynamisme de l’affectivité, une énergie intérieure de l’être face à un bien ou un mal présent ou absent. Saint Thomas d’Aquin peut ainsi dire que l’espoir aide à agir, puisqu’il excite l’attention, ajoute au désir d’un bien la possibilité de l’atteindre : il cause même une délectation anticipée qui soutient l’opération (6). En tant que passion, l’espoir est un mouvement de l’affectivité, neutre en lui-même et qui doit être réglé par la vertu, afin d’éviter de tomber dans les écueils opposés de la témérité ou de la pusillanimité.   

L’espérance, vertu théologale 

Ce qui concerne la passion d’espoir se retrouve, mais transposé en un ordre infiniment supérieur, dans l’espérance chrétienne. Le bien lointain après lequel l’âme soupire est Dieu qui promet le bonheur éternel, rendu atteignable en vertu de son aide bienveillante  L’espérance est donc quant à elle une vertu théologale : une disposition permanente imprimée en notre âme et qui nous réfère immédiatement à Dieu. À la différence des vertus morales, ces vertus n’ont pas pour objet…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy (FSSP) 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis