Jubilé 2025 (2/4) : Espérer contre tout espoir 

Publié le 11 Jan 2024
espérer espoir jubilé

Statue en albâtre représentant l'Espérance par Jacques Du Brœucq, Collégiale Sainte-Waudru de Mons (Belgique). © Jean-Pol GRANDMONT

Le jubilé 2025 aura pour thème « Pèlerins d’espérance ». Quelle différence entre espérance et espoir ? Bien qu’il n’existe qu’un terme en latin et en grec, on peut distinguer les deux par leur nature et leur objet, l’espérance relevant d’un ordre beaucoup plus élevé que l’espoir. Une différence essentielle puisque l’espérance conditionne toute l’orientation d’une vie vers son destin éternel.

  En grec « elpis », en latin « spes » : un même mot désigne l’espoir et l’espérance. Le premier existe même chez les bêtes et se montre parfois plus véhément chez les personnes ivres, écrit saint Thomas d’Aquin (1), tandis que l’autre est ordonnée à Dieu en tant qu’il nous promet la béatitude éternelle. C’est donc à deux endroits différents de son œuvre que le docteur traite de l’espoir – passion de l’âme – et de l’espérance – vertu théologale.   

Qu’est-ce que l’espoir ?  

Aux termes d’Aristote et saint Thomas, l’espoir est une passion de l’irascible, c’est à dire un mouvement de l’affectivité relatif à un bien ou un mal ardu, difficile à obtenir ou à éviter. En le distinguant des autres passions de l’appareil affectif humain, la philosophie fait apparaître l’espoir comme un dynamisme qui porte vers un bien (2) futur (3), difficile à obtenir (4), mais cependant atteignable (5). En tant que passion (on pourrait parler aussi d’émotion), il est un dynamisme de l’affectivité, une énergie intérieure de l’être face à un bien ou un mal présent ou absent. Saint Thomas d’Aquin peut ainsi dire que l’espoir aide à agir, puisqu’il excite l’attention, ajoute au désir d’un bien la possibilité de l’atteindre : il cause même une délectation anticipée qui soutient l’opération (6). En tant que passion, l’espoir est un mouvement de l’affectivité, neutre en lui-même et qui doit être réglé par la vertu, afin d’éviter de tomber dans les écueils opposés de la témérité ou de la pusillanimité.   

L’espérance, vertu théologale 

Ce qui concerne la passion d’espoir se retrouve, mais transposé en un ordre infiniment supérieur, dans l’espérance chrétienne. Le bien lointain après lequel l’âme soupire est Dieu qui promet le bonheur éternel, rendu atteignable en vertu de son aide bienveillante  L’espérance est donc quant à elle une vertu théologale : une disposition permanente imprimée en notre âme et qui nous réfère immédiatement à Dieu. À la différence des vertus morales, ces vertus n’ont pas pour objet…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy (FSSP) 

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité