Kean, sourire et émotion !

Publié le 22 Jan 2019
Kean, sourire et émotion ! L'Homme Nouveau

Kean raconte l’histoire d’un célèbre acteur anglais du début du XIXe siècle. La pièce fut écrite par Alexandre Dumas père et elle fut adaptée lors de sa reprise par Jean-Paul Sartre pour le comédien Pierre Brasseur et rejouée depuis dans l’un de ses rôles au théâtre par Jean-Paul Belmondo. La pièce est flamboyante, tant par son rythme que par la palette des émotions qu’elle suscite, oscillant entre la comédie aux limites de la farce et une gravité aux accents de tragédie. Kean est un être de passion, dionysien à l’excès, porteur d’à peu près tous les vices des gens du monde, mais travaillé par une quête d’absolu aux limites de la folie qui lui fait traverser le spectacle des apparences et manifester la vanité effroyable d’une vie qui ne serait réduite qu’au paraître des représentations. Kean est une excellente pièce pour méditer sur le rôle et la vocation du comédien, sur l’alchimie qui s’opère dans la quête des identités entre le personnage et la personne. C’est aussi une pièce où l’on voit se construire sous nos yeux la duplicité dans laquelle enferme le mensonge, en particulier dans le rôle donjuanesque des amours de Kean. Mais si nous ne sommes pas dans l’atmosphère d’un vaudeville, la pièce n’en est pas moins pleine de vitalité et vraiment source de détente tant pour le plaisir des yeux que par la qualité du jeu des comédiens qui l’incarnent. C’est vraiment du théâtre ! Sourire et émotion sont au rendez-vous, car ici les excès sont au profit de la finesse et de l’élégance de l’œuvre.                                                                                                        

Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 23 février. Les mardi, vendredi et samedi à 20 h 30, les mercredi et jeudi à 19 h, en matinée le samedi à 16 h. Une représentation supplémentaire le lundi 11 février à 19 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain