Kean, sourire et émotion !

Publié le 22 Jan 2019
Kean, sourire et émotion ! L'Homme Nouveau

Kean raconte l’histoire d’un célèbre acteur anglais du début du XIXe siècle. La pièce fut écrite par Alexandre Dumas père et elle fut adaptée lors de sa reprise par Jean-Paul Sartre pour le comédien Pierre Brasseur et rejouée depuis dans l’un de ses rôles au théâtre par Jean-Paul Belmondo. La pièce est flamboyante, tant par son rythme que par la palette des émotions qu’elle suscite, oscillant entre la comédie aux limites de la farce et une gravité aux accents de tragédie. Kean est un être de passion, dionysien à l’excès, porteur d’à peu près tous les vices des gens du monde, mais travaillé par une quête d’absolu aux limites de la folie qui lui fait traverser le spectacle des apparences et manifester la vanité effroyable d’une vie qui ne serait réduite qu’au paraître des représentations. Kean est une excellente pièce pour méditer sur le rôle et la vocation du comédien, sur l’alchimie qui s’opère dans la quête des identités entre le personnage et la personne. C’est aussi une pièce où l’on voit se construire sous nos yeux la duplicité dans laquelle enferme le mensonge, en particulier dans le rôle donjuanesque des amours de Kean. Mais si nous ne sommes pas dans l’atmosphère d’un vaudeville, la pièce n’en est pas moins pleine de vitalité et vraiment source de détente tant pour le plaisir des yeux que par la qualité du jeu des comédiens qui l’incarnent. C’est vraiment du théâtre ! Sourire et émotion sont au rendez-vous, car ici les excès sont au profit de la finesse et de l’élégance de l’œuvre.                                                                                                        

Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 23 février. Les mardi, vendredi et samedi à 20 h 30, les mercredi et jeudi à 19 h, en matinée le samedi à 16 h. Une représentation supplémentaire le lundi 11 février à 19 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste