La confiance en Dieu, notre maître

Publié le 25 Août 2024
confiance en dieu maitre

Il nous faut choisir entre deux maîtres, Dieu et l’argent (ici la Vocation de saint Matthieu).

L’évangile de ce dimanche insiste sur la confiance en celui qui doit être notre maître et le premier but de notre vie, la fin à laquelle toutes nos actions doivent être subordonnées.

  Ce dimanche, l’Église nous rapporte la défection de nombreux disciples après le discours de Jésus sur le Pain de vie (MR 1970 ; Jn 6, 60-69) et une exhortation à la confiance en la Providence (Mt 6, 24-33 ; MR1962). Les deux passages ont en commun un appel à renforcer notre espérance en Dieu. « Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 55-56). Ces paroles ont heurté beaucoup de ceux qui écoutaient Jésus au point qu’ils cessèrent de le suivre. Mais Pierre, lui, réaffirme sa foi par cette belle confession : « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (v. 69). « Ces paroles nous montrent bien que nous devons nous asseoir aux pieds du Christ, commente saint Cyrille d’Alexandrie († 444), le prenant pour notre seul et unique maître, et nous tenir constamment près de lui. » Et le saint docteur paraphrase la réponse de Pierre : « Nous serons toujours avec toi, nous nous attacherons à tes commandements, nous accueillerons tes paroles, sans jamais récriminer. Nous ne croirons pas, avec les ignorants, que ton enseignement est dur à entendre. Nous ferons plutôt nôtre cette pensée : Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ! (Ps 118,103) » (in Homéliaire patristique).

« Notre bien, c’est le Royaume de Dieu et sa justice. »

« Nul ne peut servir deux maîtres (…). Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent » (Mt 6, 24) : cette affirmation radicale ouvre l’évangile du Missel romain de 1962. « En effet, commente saint Augustin († 430), quiconque est esclave des richesses s’attache à un maître dur et à une domination funeste ; enchaîné par sa cupidité, il subit la tyrannie du démon » (Du Sermon sur la montagne, in BR 1568). Plus loin, l’évêque d’Hippone rappelle qu’entre la recherche de Dieu et celle des biens de la terre, il n’y a pas opposition, mais subordination : « Notre bien, c’est le Royaume de Dieu et sa justice, (…) c’est ce en quoi nous devons placer la fin de toutes nos actions. Mais parce que nous combattons en cette vie pour parvenir à ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
SociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
Société

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie