La confiance en Dieu, notre maître

Publié le 25 Août 2024
confiance en dieu maitre

Il nous faut choisir entre deux maîtres, Dieu et l’argent (ici la Vocation de saint Matthieu).

L’évangile de ce dimanche insiste sur la confiance en celui qui doit être notre maître et le premier but de notre vie, la fin à laquelle toutes nos actions doivent être subordonnées.

  Ce dimanche, l’Église nous rapporte la défection de nombreux disciples après le discours de Jésus sur le Pain de vie (MR 1970 ; Jn 6, 60-69) et une exhortation à la confiance en la Providence (Mt 6, 24-33 ; MR1962). Les deux passages ont en commun un appel à renforcer notre espérance en Dieu. « Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 55-56). Ces paroles ont heurté beaucoup de ceux qui écoutaient Jésus au point qu’ils cessèrent de le suivre. Mais Pierre, lui, réaffirme sa foi par cette belle confession : « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (v. 69). « Ces paroles nous montrent bien que nous devons nous asseoir aux pieds du Christ, commente saint Cyrille d’Alexandrie († 444), le prenant pour notre seul et unique maître, et nous tenir constamment près de lui. » Et le saint docteur paraphrase la réponse de Pierre : « Nous serons toujours avec toi, nous nous attacherons à tes commandements, nous accueillerons tes paroles, sans jamais récriminer. Nous ne croirons pas, avec les ignorants, que ton enseignement est dur à entendre. Nous ferons plutôt nôtre cette pensée : Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ! (Ps 118,103) » (in Homéliaire patristique).

« Notre bien, c’est le Royaume de Dieu et sa justice. »

« Nul ne peut servir deux maîtres (…). Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent » (Mt 6, 24) : cette affirmation radicale ouvre l’évangile du Missel romain de 1962. « En effet, commente saint Augustin († 430), quiconque est esclave des richesses s’attache à un maître dur et à une domination funeste ; enchaîné par sa cupidité, il subit la tyrannie du démon » (Du Sermon sur la montagne, in BR 1568). Plus loin, l’évêque d’Hippone rappelle qu’entre la recherche de Dieu et celle des biens de la terre, il n’y a pas opposition, mais subordination : « Notre bien, c’est le Royaume de Dieu et sa justice, (…) c’est ce en quoi nous devons placer la fin de toutes nos actions. Mais parce que nous combattons en cette vie pour parvenir à ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
ÉgliseSpiritualité

La Vierge Marie, « sanctuaire du Saint-Esprit »

Parole du Pape | Le pape François poursuit son cycle de catéchèse intitulé « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance ». Pour sa Xe méditation, lors de l’Audience générale du 13 novembre dernier, il a abordé le thème de Marie et l’Esprit Saint.

+

marie esprit saint
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed