La Fondation Jérôme Lejeune vous donne rendez-vous à Lyon

Publié le 29 Oct 2014
La Fondation Jérôme Lejeune vous donne rendez-vous à Lyon L'Homme Nouveau

D’avril 2014 à avril 2015, la Fondation Jérôme Lejeune fête ses 20 ans et commémore les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune. 20 ans de défi scientifique et éthique. En novembre, 3 évènements sont organisés à Lyon : une exposition, une pièce de théâtre, un débat.

Revivre la découverte de la trisomie 21 : l’exposition 

Après Arras, Lyon est la deuxième ville à accueillir en France l’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie ».

Du 24 novembre au 3 décembre cette exposition propose de revivre, 20 ans après sa disparition, l’aventure de Jérôme Lejeune, homme exceptionnel, médecin de renommée internationale, avocat de la vie et de la dignité humaines, qui a ouvert la voie de la génétique moderne.

Cette exposition grand public intéresse plus particulièrement les lycéens, étudiants et professionnels du monde scientifique, de la santé et de la recherche. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des citoyens interpellés par les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui et de demain : sélection prénatale, eugénisme, transhumanisme…

Jeanne et les Post-humains : la nouvelle pièce de théâtre de Fabrice Hadjadj

Lejeune Piece

La compagnie de Bas en Haut présente du 26 au 30 novembre « Jeanne et les Post-humains », écrite par Fabrice Hadjadj.

Avec talent et humour, le philosophe traite d’un enjeu d’actualité : le transhumanisme. Un mouvement né aux Etats-Unis à la fin du XXe siècle qui pourrait bouleverser l’humanité du XXIe avec des promoteurs puissants comme Google.

Comme un prolongement des avertissements lancés par Jérôme Lejeune, cette pièce pose la question de la valeur de la vie et de sa transmission, de la place de l’homme dans une société tout technologique. Ce spectacle interpelle le public sur les défis éthiques et scientifiques du nouveau siècle.

Le débat

Mardi 25 novembre, un grand débat entre Fabrice Hadjadj et Jean-Marie Le Méné : « Quelle place pour l’homme ‘diminué’ dans une humanité ‘augmentée’ ? »

Informations pratiques : Pour l’exposition : du 24 novembre au 3 décembre à la Maison des familles, 52, cours Charlemagne, Lyon II, de 10h à 18h30. Exposition destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes à partir du lycée, étudiants, professionnels de la santé, recherche, citoyens interpellés par les enjeux éthiques et scientifiques. Entrée libre.

La pièce de théâtre : du 26 au 30 novembre au Théâtre de la solitude, 29, chemin de Montauban, Lyon V. Tous les jours à 20h30 sauf le dimanche 30 nov. 17h. À partir de 16 ans. Réservations : 07 85 40 86 68 ou weezevent.com/jeanne-et-les-post-humains 15 euros (12 euros pour : étudiants, – de 18 ans et groupes min 10). Sur place : 18 euros selon places disponibles.

Le débat : mardi 25 novembre à l’Université Catholique, 23, place Carnot, Lyon II à  20h30 (ouverture des portes à 20h). Grand public. Libre participation aux frais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie