« La Jarre de Sarepta » : des familles confiées à la Providence

Publié le 29 Avr 2024
la jarre de sarepta

À l’image de la veuve de Sarepta qui nourrit Élie en dépit de sa pauvreté, les membres de « La Jarre de Sarepta » aident les familles avec confiance. © Abraham van Dijck / CC BY-SA4.0,Octave444

Après le décès brutal d’un père de famille et pour aider sa veuve et ses enfants à faire face à de grosses difficultés financières, un groupe d’amis de la région parisienne fonde, il y a douze ans, l’association « La Jarre de Sarepta ». Depuis, celle-ci a pu venir en aide moralement, financièrement et spirituellement à une cinquantaine d’autres familles éprouvées. Après la région parisienne, une antenne vient de se monter à Lyon. Entretien avec Hubert Pillet, relais de l’association à Lyon. 

 

| « La Jarre de Sarepta » a été lancée en région parisienne. Aujourd’hui, vous êtes implantés à Lyon. Pourquoi vous être installés là-bas ?

La Jarre de Sarepta est une association nationale qui n’a pas de lieu d’accueil précis. Notre mission est d’aider les familles proches de nous qui vivent ou ont vécu un drame, comme un décès, une maladie, un divorce, par exemple, pour les soutenir jusqu’à ce qu’elles rebondissent. Si l’association a commencé en région parisienne, c’est parce que les fondateurs de l’association et la première famille soutenue y habitent. Mais nous souhaitons aider toutes les familles qui le demanderaient. C’est ainsi que « La Jarre de Sarepta » a essaimé à Lyon en accompagnant une famille installée là-bas. Un suivi a été possible grâce à une personne relais sur place et des membres de la région parisienne à distance. Il est important pour « La Jarre de Sarepta » que cet accompagnement des familles se fasse en binôme pour aider au discernement de la situation dans laquelle elles se trouvent et partager la charge mentale. De fil en aiguille, nous nous sommes rapprochés de l’église Saint-Georges à Lyon. Aujourd’hui, cinq familles lyonnaises sont suivies, et nous sommes deux bénévoles. Le retour d’expérience de « La Jarre de Sarepta » est qu’un essaimage réussi passe fondamentalement par un relais sur place et l’appui d’une paroisse.

| En quelle occasion « La Jarre de Sarepta » a-t-elle été créée ? 

jarre de Sarepta la jarre de sareptaL’association a été fondée en 2012 par un groupe d’amis de la paroisse de Bailly-Noisy-le-Roi (78). À la suite du décès d’un père de famille de la paroisse, sa famille s’est retrouvée en grande difficulté financière, ne pouvant pas faire face à l’éducation des enfants. Ces amis ont créé une association pour la soutenir dans cette épreuve, en ayant l’intuition que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Tribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie