Prison 4/4 : La miséricorde divine révélée aux prisonniers

Publié le 24 Sep 2022
miséricorde

« J’étais en prison et vous êtes venus à moi » : l’appel du Christ est sans équivoque. L’abbé Vincent Marie-Jeanne, missionnaire de la Miséricorde divine et aumônier de prison, témoigne de la beauté et de l’urgence de cette œuvre difficile mais canal de grâces insoupçonnées dans l’univers carcéral. « Comment faire, mon Père, pour se savoir pardonné par Dieu si on ne parvient pas à se pardonner soi-même ? » La question est provoquée par l’évangile de saint Luc sur lequel nous méditons ce jour-là au groupe « Bible » de la prison. Il s’agit de ce passage où Jésus apprend aux disciples à prier et leur enseigne le Notre Père. « Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Lc 11, 4). Cette phrase pose difficulté à notre participant, 26 ans, détenu depuis plusieurs mois. Comment lui faire comprendre que si « son cœur le condamne, Dieu est plus grand que son cœur » (1 Jn 3, 20) ? En détention, bien des questions sont lourdes de sens. L’aumônier est un interlocuteur très attendu. S’il lui appartient rarement d’apporter une réponse toute faite, son rôle est d’amorcer une réflexion, de donner des pistes afin de rendre accessible à chacun un chemin de rédemption. Toute sa mission converge vers ce but et se décline essentiellement par trois moyens concrets : des groupes de partage de la Parole de Dieu, la célébration de la messe et les visites en cellule. Je me souviens de l’évangile de la femme adultère (Jn 8, 1-11) que nous avons étudié au quartier pour femmes des Baumettes. Il s’agissait de préparer la messe qui serait célébrée le dimanche suivant. Après une courte répétition de chant, nous nous penchons sur les textes du jour. Une idée m’avait été soufflée par un autre aumônier : mettre en scène l’Évangile. Je soumets l’idée qui est aussitôt adoptée. Je distribue donc à chacune des femmes détenues un rôle. Les rôles principaux pour les plus enjouées : Jésus, la femme adultère, les scribes et les pharisiens, et les rôles secondaires pour les plus réservées. Nous nous figurerons alors plus profondément ce qui se passe, comment cette femme est mise à mal dans le Temple de Jérusalem devant toute cette foule, la violence de l’accusation des scribes et les pharisiens qui la pointent du doigt et dénoncent son péché sur la place publique,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Vincent Marie-Jeanne +

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 projet de loi fin de vie