La place des grands-parents : soutien et discrétion

Publié le 10 Avr 2023
grands-parents

La fondation de nouveaux foyers et l’arrivée d’une troisième génération remet en jeu l’équilibre des relations dans une famille. Adaptation aux nouveaux venus, affection inconditionnelle et respect de l’intimité doivent aller de pair avec des règles ce vie claires et respectées entre grands-parents, enfants et petits-enfants.   Quand les grands adolescents prennent leur envol et fondent à leur tour un nouveau foyer, leurs parents ressentent une multitude d’émotions souvent contradictoires : une certaine fierté du devoir accompli quand le tout nouveau gendre ou la toute nouvelle belle-fille paraît être un « bon conjoint » pour leur enfant devenu adulte, une plus ou moins grande inquiétude quand le choix du conjoint leur paraît discutable voire même être un mauvais choix, et dans la plupart des cas un déchirement en constatant la place vide laissée à la maison. Quand les fiançailles ont été de « vraies fiançailles » avec une sérieuse préparation au mariage, le cœur des parents est plus serein, la joie est présente ; quand de mauvais exemples ont été donnés à leurs autres enfants, le cœur est plus lourd. Il est plus difficile de se réjouir tout à fait et pourtant il est indispensable de nouer de bonnes relations avec cette nouvelle famille qui se fonde alors. Notre propos n’est pas d’envisager ici le cas de ces couples de grands adolescents ou jeunes adultes qui se font et se défont au gré des passions et des occasions. Les parents se doivent d’exprimer leur désapprobation clairement, au nom l’amour vrai qui ne peut se construire que dans un mariage stable et béni par Dieu. Toutefois, il serait déraisonnable de fermer leurs portes à leur enfant : l’amour des parents se doit d’être inconditionnel. Il n’est néanmoins pas possible d’accueillir à la maison les compagnons successifs : la vie de famille a ses règles qui doivent être connues de tous. Et voilà que les parents deviennent un jour grands-parents. Beaucoup de grands-parents se sentent rajeunir lorsqu’ils sont en compagnie de leurs petits-enfants et se nouent souvent un grand attachement et une belle complicité entre eux au fil des années. Les grands-parents espèrent donc que leurs enfants leur fassent « une petite place » dans leur vie, qu’ils les invitent chez eux et leur permettent de célébrer les fêtes de famille, baptêmes, premières communions, anniversaires… Ils sont heureux de montrer leur affection et de rendre service ici ou là. Ils aiment le plus souvent jouer avec leurs petits-enfants et montrent beaucoup…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
Société

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité