La place des grands-parents : soutien et discrétion

Publié le 10 Avr 2023
grands-parents

La fondation de nouveaux foyers et l’arrivée d’une troisième génération remet en jeu l’équilibre des relations dans une famille. Adaptation aux nouveaux venus, affection inconditionnelle et respect de l’intimité doivent aller de pair avec des règles ce vie claires et respectées entre grands-parents, enfants et petits-enfants.   Quand les grands adolescents prennent leur envol et fondent à leur tour un nouveau foyer, leurs parents ressentent une multitude d’émotions souvent contradictoires : une certaine fierté du devoir accompli quand le tout nouveau gendre ou la toute nouvelle belle-fille paraît être un « bon conjoint » pour leur enfant devenu adulte, une plus ou moins grande inquiétude quand le choix du conjoint leur paraît discutable voire même être un mauvais choix, et dans la plupart des cas un déchirement en constatant la place vide laissée à la maison. Quand les fiançailles ont été de « vraies fiançailles » avec une sérieuse préparation au mariage, le cœur des parents est plus serein, la joie est présente ; quand de mauvais exemples ont été donnés à leurs autres enfants, le cœur est plus lourd. Il est plus difficile de se réjouir tout à fait et pourtant il est indispensable de nouer de bonnes relations avec cette nouvelle famille qui se fonde alors. Notre propos n’est pas d’envisager ici le cas de ces couples de grands adolescents ou jeunes adultes qui se font et se défont au gré des passions et des occasions. Les parents se doivent d’exprimer leur désapprobation clairement, au nom l’amour vrai qui ne peut se construire que dans un mariage stable et béni par Dieu. Toutefois, il serait déraisonnable de fermer leurs portes à leur enfant : l’amour des parents se doit d’être inconditionnel. Il n’est néanmoins pas possible d’accueillir à la maison les compagnons successifs : la vie de famille a ses règles qui doivent être connues de tous. Et voilà que les parents deviennent un jour grands-parents. Beaucoup de grands-parents se sentent rajeunir lorsqu’ils sont en compagnie de leurs petits-enfants et se nouent souvent un grand attachement et une belle complicité entre eux au fil des années. Les grands-parents espèrent donc que leurs enfants leur fassent « une petite place » dans leur vie, qu’ils les invitent chez eux et leur permettent de célébrer les fêtes de famille, baptêmes, premières communions, anniversaires… Ils sont heureux de montrer leur affection et de rendre service ici ou là. Ils aiment le plus souvent jouer avec leurs petits-enfants et montrent beaucoup…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques
À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
À la uneSociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
À la uneSociété

Premier forum VIVA ! : deux jours pour défendre la vie et la famille !

ENTRETIEN | Le premier Forum VIVA ! , organisé les 22 et 23 mars au parc de Vincennes à Paris, rassemble une cinquantaine d'associations engagées pour la famille et la vie – dont Mère de Miséricorde, la Fondation Jérôme Lejeune, la Marche pour la Vie, Alliance Vita et l’ECLJ. Florence Gros, présidente de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), explique l’origine de cet événement inédit, sa mission et ses objectifs principaux.

+

forum VIVA !