« L’Esprit de saint Thomas d’Aquin » du Père Joyau réédité

Publié le 18 Avr 2024
L'esprit de Saint Thomas d'aquin
Les Éditions de L’Homme Nouveau viennent de publier L’Esprit de saint Thomas d’Aquin du Père Joyau. Un classique qui permet de mieux saisir la vie spirituelle et l’apport de ce grand saint.

 

Saint Thomas d’Aquin a vécu au XIIIe siècle, entre 1225 et 1274, mais, précisément parce qu’il est saint, il répond aux besoins essentiels de notre temps, par l’exemple de sa vie comme par ses écrits. Les saints, en effet, par leur foi et leur charité, atteignent Dieu en son intime et par cette union reçoivent de lui une science infuse qui les fait saisir mieux que quiconque la fragilité des réalités d’ici-bas.

Le monde peut acquérir une maîtrise toujours plus parfaite de la matière, une connaissance plus profonde des sciences humaines, une puissance technologique plus avancée, il demeure blessé par le péché qui est et sera toujours le même en sa nature, un désordre contre soi, contre la société, contre la Loi divine, une injure faite à Dieu. De cela saint Thomas avait une conscience aiguë, lui qui avait abondamment les trois sagesses : philosophique, théologique, infuse. Par sa pénétration de l’essence de toute chose à la lumière de Dieu, il a été, il est, il sera toujours un maître pour savoir, un maître pour contempler la vérité divine, un maître et un guide pour apprendre à vivre saintement.

Il est temps de revenir à la sagesse de ce Docteur que l’Église nous a donné. Le pape Pie XII, d’heureuse mémoire, a pu donner les réponses fondamentales aux questions de bioéthique les plus épineuses en prenant les principes de résolution dans la sagesse de saint Thomas. En puisant dans sa sagesse philosophique et théologique, nous trouvons amplement de quoi affronter tous les problèmes de notre monde contemporain vieillissant et malade. D’où venait la sagesse incomparable de notre saint Docteur ? Elle venait certes des dons de nature mais surtout de la surabondance des grâces dont Dieu a voulu combler l’âme et l’intelligence de ce fils de prédilection. (…)

Notre monde a plus que jamais besoin de se mettre à l’école de saint Thomas pour sortir de ses errances intellectuelles et assainir le milieu de vie par une humble modestie et une saine pudeur. Notre humanité désorientée retrouvera les chemins de la sagesse quand elle saura regarder bien sérieusement ces deux vertus qui ont brillé avec un éclat si sublime dans le cœur et le corps de notre saint Docteur. En contemplant la vie de notre saint, nous sommes fortement portés à l’imiter et à suivre ses pas.

Nous espérons que la réédition de ce beau livre du R.P. Joyau, écrit à l’origine pour les jeunes gens, pourra aider chaque lecteur à mieux se déterminer à suivre les exemples de ce saint Docteur, celui qui a une étoile resplendissante sur la poitrine et demeure ange parmi les anges, celui que les papes ont déclaré « Docteur angélique » (1), « Défenseur spécial et honneur de l’Église » (2), « Patron universel de toutes les écoles catholiques » (3), « Guide et modèle des études théologiques » (4) et enfin, pour manifester que tous ont à puiser dans la science et la vertu de saint Thomas, le « Docteur commun » (5).

 

L'esprit de Saint Thomas d'aquin

L’Esprit de Saint Thomas d’Aquin, Charles-Anatole Joyau O.P., 446 p. Mars 2024, 20 €.

 

>> à lire également : La confirmation : Un rite ancien distinct du baptême (2/3) 

 

Chanoine Paul-Antoine Lefèvre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines
A la uneÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
SociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso