« L’Esprit de saint Thomas d’Aquin » du Père Joyau réédité

Publié le 18 Avr 2024
L'esprit de Saint Thomas d'aquin
Les Éditions de L’Homme Nouveau viennent de publier L’Esprit de saint Thomas d’Aquin du Père Joyau. Un classique qui permet de mieux saisir la vie spirituelle et l’apport de ce grand saint.

 

Saint Thomas d’Aquin a vécu au XIIIe siècle, entre 1225 et 1274, mais, précisément parce qu’il est saint, il répond aux besoins essentiels de notre temps, par l’exemple de sa vie comme par ses écrits. Les saints, en effet, par leur foi et leur charité, atteignent Dieu en son intime et par cette union reçoivent de lui une science infuse qui les fait saisir mieux que quiconque la fragilité des réalités d’ici-bas.

Le monde peut acquérir une maîtrise toujours plus parfaite de la matière, une connaissance plus profonde des sciences humaines, une puissance technologique plus avancée, il demeure blessé par le péché qui est et sera toujours le même en sa nature, un désordre contre soi, contre la société, contre la Loi divine, une injure faite à Dieu. De cela saint Thomas avait une conscience aiguë, lui qui avait abondamment les trois sagesses : philosophique, théologique, infuse. Par sa pénétration de l’essence de toute chose à la lumière de Dieu, il a été, il est, il sera toujours un maître pour savoir, un maître pour contempler la vérité divine, un maître et un guide pour apprendre à vivre saintement.

Il est temps de revenir à la sagesse de ce Docteur que l’Église nous a donné. Le pape Pie XII, d’heureuse mémoire, a pu donner les réponses fondamentales aux questions de bioéthique les plus épineuses en prenant les principes de résolution dans la sagesse de saint Thomas. En puisant dans sa sagesse philosophique et théologique, nous trouvons amplement de quoi affronter tous les problèmes de notre monde contemporain vieillissant et malade. D’où venait la sagesse incomparable de notre saint Docteur ? Elle venait certes des dons de nature mais surtout de la surabondance des grâces dont Dieu a voulu combler l’âme et l’intelligence de ce fils de prédilection. (…)

Notre monde a plus que jamais besoin de se mettre à l’école de saint Thomas pour sortir de ses errances intellectuelles et assainir le milieu de vie par une humble modestie et une saine pudeur. Notre humanité désorientée retrouvera les chemins de la sagesse quand elle saura regarder bien sérieusement ces deux vertus qui ont brillé avec un éclat si sublime dans le cœur et le corps de notre saint Docteur. En contemplant la vie de notre saint, nous sommes fortement portés à l’imiter et à suivre ses pas.

Nous espérons que la réédition de ce beau livre du R.P. Joyau, écrit à l’origine pour les jeunes gens, pourra aider chaque lecteur à mieux se déterminer à suivre les exemples de ce saint Docteur, celui qui a une étoile resplendissante sur la poitrine et demeure ange parmi les anges, celui que les papes ont déclaré « Docteur angélique » (1), « Défenseur spécial et honneur de l’Église » (2), « Patron universel de toutes les écoles catholiques » (3), « Guide et modèle des études théologiques » (4) et enfin, pour manifester que tous ont à puiser dans la science et la vertu de saint Thomas, le « Docteur commun » (5).

 

L'esprit de Saint Thomas d'aquin

L’Esprit de Saint Thomas d’Aquin, Charles-Anatole Joyau O.P., 446 p. Mars 2024, 20 €.

 

>> à lire également : La confirmation : Un rite ancien distinct du baptême (2/3) 

 

Chanoine Paul-Antoine Lefèvre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Société

Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Initiative chrétienne | Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d'Alliance ».

+

maisons d'alliance
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 projet de loi fin de vie