L’inégalité, un outil de civilisation ?

Publié le 20 Avr 2024
égalité mythe

Aristote avait déjà démontré que l’égalité arithmétique n’est pas conforme à la justice.

Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru* au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

 

Dans votre essai Les Mensonges de l’égalité, vous déplorez que « les nations suicidaires de l’Europe occidentale [soient] en train de mourir d’égalité ». Comment la passion égalitaire a-t-elle détruit la famille et est-elle en passe de détruire les peuples européens ?

C’est dans une grande mesure au nom de l’égalité qu’ont été adoptées les réformes destructrices de la famille (culminant avec le mariage homosexuel) et les politiques publiques responsables du déficit des naissances qui détruit lentement mais sûrement les pays d’Europe occidentale (abandon de la politique familiale, sacralisation de l’avortement, etc.). Et le projet égalitaire mondial qui inspire le « droits-de-l’hommisme » nous invite à accepter que l’insuffisance des naissances européennes soit compensée par le « Grand Remplacement ».  

La seule égalité naturelle est celle de tout homme devant la mort. Quels sont les paradoxes de la recherche – utopique – de l’égalité en toutes choses ?

Ces paradoxes sont innombrables, mais le plus évident est que toute action visant à éliminer une inégalité se trouve à l’origine d’une autre forme d’inégalité souvent pire que celle qu’on entendait combattre. Ainsi, le saccage de la qualité de l’enseignement français au nom de l’égalité a rendu l’école bien plus inégalitaire qu’elle ne l’était.  

Vous écrivez que « l’actuelle passion de l’Occident pour l’égalité est de nature religieuse », mais il semble que vous ne soyez pas d’accord avec Chesterton qui parle de « vieilles vertus chrétiennes devenues folles » en ce qui concerne l’égalité. De quelle religion parlez-vous ? Dans quelle mesure l’idée d’égalité n’est-elle pas tant causée par le christianisme que par ses hérésies ?

Encore qu’on l’oublie trop, le christianisme n’est pas une promesse politique et sociale, mais une religion du salut dans l’au-delà. L’égale sollicitude de Dieu pour chaque être humain s’inscrit dans une perspective céleste et ne change…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme