La réouverture de Notre-Dame de Paris

Publié le 25 Fév 2024
notre-dame de paris

Juillet 2020 © Jeanne Menjoulet from Paris, France, CC BY 2.0

Le 2 février, Mgr Ulrich, archevêque de Paris, a publié une lettre pastorale intitulée « Cette année 2024 dans le diocèse de Paris ». Il y présente notamment le programme de réouverture de Notre-Dame de Paris durant six mois, après cinq ans de travaux.

  Vendredi dernier, 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a publié une lettre pastorale intitulée « Cette année 2024 dans le diocèse de Paris »  En plus de s’adresser aux fidèles de son diocèse, cette lettre peut aussi concerner tous ceux qui sont attachés à la Cathédrale de Paris et désirent prendre part à sa réouverture. Cette année 2024 sera en effet principalement marquée par la réouverture au culte de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui a ravagé la flèche le 15 avril 2019, devant les yeux effrayés des Parisiens et des touristes, et des téléspectateurs de la France et du monde entier.    

Six mois de réouverture 

Cette réouverture tant attendue se fera en plusieurs temps entre le 8 décembre 2024 et le 8 juin 2025, jour de la Pentecôte. Mgr Ulrich désire que ces 6 mois soient une « période de fête […] pour tout le peuple chrétien, de tous âges et de toutes conditions ». L’inauguration officielle de la cathédrale se fera le 7 décembre 2024 avec la remise de Notre-Dame par l’État à l’Église, l’éveil de l’orgue et un Magnificat ou un Te Deum. La première messe sera célébrée le lendemain, deuxième dimanche de l’Avent, en même temps que la consécration de l’autel. Le lundi 9 décembre, le diocèse fêtera en grande pompe l’Immaculée Conception.   Ces trois jours de Triduum seront suivis d’une Octave, avec une célébration solennelle chaque jour jusqu’au 15 décembre, et une assistance de personnalités françaises ou étrangères, de donateurs, d’artisans, de pompiers, de tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au sauvetage et à la restauration de la Cathédrale. Mais l’archevêque tient surtout à ce que les Parisiens dont c’est la cathédrale, puissent pénétrer dans Notre-Dame de Paris. Il prend en effet pour comparaison l’enterrement en 1949 de Mgr Suhard, archevêque de Paris, rapporté par Madeleine Delbrêl et auquel le peuple parisien frustré ne put assister faute de place.   

Un repère pour tous les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma