La répétition : un bien ou un mal ?

Publié le 29 Nov 2022

Dans la prière ou dans le quotidien, la répétition des mêmes mots ou faits peu paraître lassante d’un côté… captivante de l’autre. Qu’en est-il ? On se plaint parfois que la prière du chapelet est trop répétitive, qu’on perd son temps avec des formules qui lassent l’esprit humain, même s’il s’agit d’un acte de piété envers la Mère de Dieu qui le demande. Pourtant, les mêmes personnes se pressent en été pour se trouver sur une plage, au bord de la mer, une mer qui répète sans cesse les mêmes mouvements de vagues qui vont et qui viennent et que l’on regarde intensément avec enchantement. Encore plus curieusement, si j’allume la télé, je remarque qu’en zappant sur dix ou vingt chaînes différentes, on répète les mêmes choses et les mêmes pubs avec autant de constance que la prière du « Je vous salue Marie » à la grotte de Lourdes. De plus, avec des actualités presque identiques, les médias martèlent également et avec persévérance des faits de société sans nommer Dieu, sauf pour le décrier. Si j’arrivais sur Terre comme une extraterrestre et que je découvrais la vie des humains, je serais frappée par un paradoxe qui saute aux yeux : d’une part les hommes et les femmes réclament une liberté totale pour tous ; d’autre part les mêmes souhaitent contrôler les humains « libres » du berceau à la tombe : leur naissance, seulement si elle est conforme aux désirs des parents qui ont le « droit » d’avoir une progéniture parfaite, car un enfant non-sélectionné par un laboratoire du futur ne sera pas financé par la collectivité ; contrôle également si notre vie humaine se prolonge dans le temps au-delà de ce que l’on estime raisonnable. Ce monde parfait, rêvé par les nazis, est illustré sans cesse par les programmes répétitifs de la télévision qui font discuter et élaborer les cas limites du bonheur garantis par les législations entreprises en faveur de l’avortement, de l’euthanasie, de la confusion des « genres », des manipulations génétiques et le tout sans doute bientôt assuré par des robots sans émission de gaz à effet de serre. Alors, la répétition des mots, des phrases et des idées, ça marche ! On finit par faire accepter ces choses destructrices pour l’humanité à force de dire et de répéter que Dieu n’existe pas et que, s’il existe, c’est lui qui nous empêche de tourner en rond. J’ai fait un petit calcul : à la grotte de Lourdes pendant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
ChroniquesInternational

La guerre : quand le droit empêche de voir la justice

C’est logique ! de François-Marie Portes | Un texto, une phrase peuvent parfois déclencher des montagnes de commentaires. Celui de Donald Trump concernant la paix a fait couler beaucoup d'encre. Il a surtout rappelé que la paix ne repose que sur la volonté de quelques dirigeants, et la fragilité d'un « droit international » qui ne repose, lui, sur rien. La paix et la justice doivent bien être les seules fins poursuivies.

+

guerre paix justice
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry
CultureLectures

La civilisation grecque antique dévoile ses secrets

Si la civilisation européenne est issue de la culture grecque, cette dernière est souvent encore bien mal connue, voire déformée. Un ouvrage déconstruit les idées reçues sur ce monde antique. À l'aide d'un retour aux sources et de recherches récentes, l'auteur répond à bien des questions.

+

culture grecque antiquité