La Sainte Tunique d’Argenteuil, une ostension inattendue

Publié le 11 Avr 2023
sainte tunique

Wikimedia Commons

« Je suis extrêmement heureux de vous annoncer un prochain événement qui va impliquer les paroissiens de la basilique, les bénévoles de la Sainte Tunique, les pouvoirs publics et la ville d’Argenteuil. » Ce dimanche 26 mars, journée annuelle de vénération de la Sainte Tunique, portée par le Christ lors de sa Passion, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, officialise la nouvelle dans la basilique d’Argenteuil : « dès le printemps 2025, j’ai souhaité que se tienne une nouvelle ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique ». La tunique que Notre-Seigneur porta lors du chemin de croix avait été en possession de l’impératrice Irène de Constantinople au IXe siècle. Afin d’augmenter son pouvoir, celle-ci, souhaitant se marier avec l’empereur Charlemagne, lui fit don de cette relique. L’empereur la confia alors à l’abbaye d’Argenteuil. Conservée à la basilique d’Argenteuil depuis douze siècles, le vêtement porté par le Christ lors de sa Passion est la tunique qu’on ne put partager car « sans couture, tirée d’une pièce à partir du haut » (Jn, 19, 23). Cette tunique indivisée, le curé d’Argenteuil dut cependant la découper lors de la Révolution, pour la cacher et la sauver des mains de ceux qui voulaient la détruire. Il n’en retrouva malheureusement qu’une partie. Aujourd’hui, la Sainte Tunique est enfermée dans un reliquaire, et seul un morceau est visible des fidèles. Le reliquaire n’est exposé qu’une fois par an, lors de la journée annuelle de vénération. Une ostension de la Tunique, où celle-ci, dépliée, est entièrement exposée aux yeux des fidèles, est donc exceptionnelle. La tradition veut qu’elle soit montrée deux fois par siècle. Les trois dernières ostensions ont eu lieu en 1934, 1984 et 2016. La prochaine était prévue pour 2034, mais Mgr Lalanne a finalement avancé l’échéance au printemps 2025. Après les deux ans de pandémie de Covid-19, le pape François a en effet annoncé le lancement d’un jubilé mondial, « Pèlerins d’espérance », pour « favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance ». Dans son communiqué écrit du 26 mars, Mgr Lalanne a donc affirmé que « les fidèles et pèlerins seront appelés particulièrement à vénérer la Sainte Tunique, à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Le 24 septembre dernier, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

+

présence réelle foi
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin