Laïcité oblige

Publié le 09 Nov 2012
Laïcité oblige L'Homme Nouveau

D’aucuns rient lorsque les défenseurs du vrai mariage objectent que si toutes les formes d’amour sont permises, on aboutira, peu après le « mariage » entre deux personnes du même sexe, à la polygamie. Le polyamour plutôt. Car l’amour est très important dans toute cette histoire : sincère ou non, il est en tout cas le fondement revendiqué et brandi de ces couples nouveaux qui voudraient que l’Etat bénisse leurs sentiments… Au Brésil, il a fallu un an tout juste entre la légalisation du « mariage » homosexuel et la célébration du premier « mariage » à trois, par le notaire de Tupa, Claudia do Nascimento Domingues. Que l’on ne nous fasse pas croire que les Français seront plus raisonnables que les Brésiliens.

Ce bouleversement de civilisation est un engrenage, une folle machine qu’on n’arrête que très difficilement. C’est la légalisation du Pacs qui a préparé les mentalités au débat sur le « mariage » homosexuel, et c’est ledit mariage qui préparera les mentalités aux ménages à trois ou plus. La disparition des termes de père et mère au profit de celui de « parent » rend de toute façon la chose assez simple à mettre en place.

La revanche est des plus jouissives pour la minorité homosexuelle et militante, trop heureuse de renverser l’ordre hétérosexuel, patriarcal et dominant. Trop heureuse aussi de mettre à bas l’héritage judéo-chrétien. Réflexe infantile de rejet brut de ce qui est édicté par l’autorité du simple fait qu’il émane justement de cette autorité. Le mariage serait fondé sur un ordre transcendant ? A la poubelle donc !

Faudra-t-il continuer de jeter, un par un, tous les commandements du Décalogue, du simple fait qu’ils aient été donnés par Dieu à Moïse ? L’interdit de tuer, l’interdit de l’adultère aussi, ont déjà été bravés depuis longtemps. Mais combien de temps la société laïque pourra-t-elle souffrir l’interdit du vol et du mensonge, donnés, de la même manière, par Dieu ? Tout de même, on ne rigole pas avec ça ! Dans un pays où le voile intégral et les crucifix à l’école sont interdits, il serait de bon ton que l’on travaille le dimanche, que l’on vole, que l’on mente, que l’on tue… Il ne s’agit pas seulement de laisser libre court à l’humaine bassesse, la logique voudrait que ces préceptes figurent dans les lois de la République française. Laïcité oblige.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
À la uneSociété

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie
SociétéAgriculteurs

Colère paysanne et hiver agricole

Alors que notre agriculture traverse les jours les plus noirs de son histoire, l’abattage stalinien des bovins et la violente répression para-militaire l’accompagnant ont choqué la France entière. Pendant ce temps, le ministère de l’Agriculture continue à se partager entre surdité et absurdité.

+

crise agricole paysan