Laïcité oblige

Publié le 09 Nov 2012
Laïcité oblige L'Homme Nouveau

D’aucuns rient lorsque les défenseurs du vrai mariage objectent que si toutes les formes d’amour sont permises, on aboutira, peu après le « mariage » entre deux personnes du même sexe, à la polygamie. Le polyamour plutôt. Car l’amour est très important dans toute cette histoire : sincère ou non, il est en tout cas le fondement revendiqué et brandi de ces couples nouveaux qui voudraient que l’Etat bénisse leurs sentiments… Au Brésil, il a fallu un an tout juste entre la légalisation du « mariage » homosexuel et la célébration du premier « mariage » à trois, par le notaire de Tupa, Claudia do Nascimento Domingues. Que l’on ne nous fasse pas croire que les Français seront plus raisonnables que les Brésiliens.

Ce bouleversement de civilisation est un engrenage, une folle machine qu’on n’arrête que très difficilement. C’est la légalisation du Pacs qui a préparé les mentalités au débat sur le « mariage » homosexuel, et c’est ledit mariage qui préparera les mentalités aux ménages à trois ou plus. La disparition des termes de père et mère au profit de celui de « parent » rend de toute façon la chose assez simple à mettre en place.

La revanche est des plus jouissives pour la minorité homosexuelle et militante, trop heureuse de renverser l’ordre hétérosexuel, patriarcal et dominant. Trop heureuse aussi de mettre à bas l’héritage judéo-chrétien. Réflexe infantile de rejet brut de ce qui est édicté par l’autorité du simple fait qu’il émane justement de cette autorité. Le mariage serait fondé sur un ordre transcendant ? A la poubelle donc !

Faudra-t-il continuer de jeter, un par un, tous les commandements du Décalogue, du simple fait qu’ils aient été donnés par Dieu à Moïse ? L’interdit de tuer, l’interdit de l’adultère aussi, ont déjà été bravés depuis longtemps. Mais combien de temps la société laïque pourra-t-elle souffrir l’interdit du vol et du mensonge, donnés, de la même manière, par Dieu ? Tout de même, on ne rigole pas avec ça ! Dans un pays où le voile intégral et les crucifix à l’école sont interdits, il serait de bon ton que l’on travaille le dimanche, que l’on vole, que l’on mente, que l’on tue… Il ne s’agit pas seulement de laisser libre court à l’humaine bassesse, la logique voudrait que ces préceptes figurent dans les lois de la République française. Laïcité oblige.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie