La laïcité, boussole de la République

Publié le 22 Déc 2022

Main dans la main avec la franc-maçonnerie, la République française depuis ses origines martèle et impose un prétendu principe de laïcité. En réalité, loin de garantir la séparation des pouvoirs spirituel et temporel, ce « principe » est celui d’un antichristianisme et d’une religion du « progrès humain » affirmant sans trêve l’autonomie de la volonté. Un programme toujours actuel sur lequel on ne peut se faire aucune illusion. Le 23 juin 2003, Jacques Chirac, président de la République, recevait à l’Élysée les obédiences maçonniques afin de célébrer le 275e anniversaire de l’implantation de la franc-maçonnerie en France. Ne voulant pas être en reste, Nicolas Sarkozy avait organisé à son tour une réception en l’honneur des loges au ministère de l’Intérieur. En France, depuis plus de deux siècles, l’histoire de la franc-maçonnerie est étroitement liée à l’histoire de la « régénération » révolutionnaire. Comme le rappelait François Hollande lors de sa venue au siège du Grand Orient, le 27 février 2017 : « Beaucoup de maçons furent […] des artisans des grands textes de la Révolution ». Au XIXe siècle, la franc-maçonnerie a joué un rôle décisif dans la naissance de la République laïque : « Tout au long du XIXe siècle, les maçons se battent pour l’avènement de la République », insistait Hollande. Lorsque les Républicains accédèrent au pouvoir, à la fin des années 1870, la grande majorité des présidents du Conseil et des ministres appartenait à la franc-maçonnerie, à l’instar de Jules Ferry, de Léon Bourgeois, de Camille Pelletan, d’Émile Combes, de René Viviani… Ils épurèrent la fonction publique, la magistrature et l’armée. Ils mirent en œuvre un programme agressif de sécularisation des institutions, de laïcisation de l’école et d’expulsion des congrégations. Cette politique anticléricale conduisit à la destruction programmée de l’école catholique et à la séparation des Églises et de l’État par cette loi du 9 décembre 1905 qui, loin d’être une loi d’apaisement comme on le lit trop souvent, fut une loi de combat ambitionnant d’éradiquer en France l’influence et même la présence du catholicisme afin de mieux lui substituer cette religion du citoyen, imaginée par Jean-Jacques Rousseau avant d’être théorisée par Ferdinand Buisson, qui reposait sur la sacralisation de la République et sur « la sainteté du contrat social et des lois », en un mot, la religion de la Laïcité. Les liens entre régime républicain et franc-maçonnerie étaient alors si étroits que le convent du Grand Orient pouvait affirmer en 1894 : « La franc-maçonnerie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe PICHOT BRAVARD Maître de conférences HDR

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine