Le 5e Salon de la liberté scolaire 

Publié le 08 Fév 2025
Salon de la Liberté scolaire école hors contrat
Le 1er février avait lieu le 5e Salon de la Liberté scolaire, organisé par la Fondation pour l’École à Paris, sur le thème de la lecture.

  Après les artistes, réunis pour la Journée Fra Angelico (cf. L’HN 1824), place au milieu scolaire et particulièrement le hors contrat. Le samedi 1er février, la Fondation pour l’École organisait en effet son Salon de la Liberté scolaire à Paris (Espace Charenton, XIIe arr.), sur le thème de la lecture. Comme chaque année depuis cinq ans, la Fondation pour l’École invitait toutes les personnes concernées de près ou de loin par l’enseignement libre, directeurs, professeurs, éditeurs scolaires, parents d’élèves, professionnels de l’éducation, curieux, à venir profiter de ce salon unique en France. Si la lecture était le thème principal, les organisateurs ont aussi proposé de se pencher sur les thématiques de l’écriture, des méthodes Montessori, de l’intelligence artificielle et des écrans en général. Pour cela, de nombreux invités sont intervenus lors de conférences, tables rondes, témoignages et échanges. On peut notamment citer Michel Desmurget, chercheur en neurosciences et auteur de Faites-les lire ! Pour en finir avec la fabrique du crétin digital (Seuil, 2023), mais aussi Myriam Meyer, professeur de français dans l’Éducation nationale et auteur de Wesh, Madame ?! Rires et larmes d’une prof de banlieue (Robert Laffont, 2024) et Valérie d’Aubigny, auteur de Donner le goût de la lecture aux enfants (Artège, 2024) et Une bibliothèque idéale (Critérium). L’idée principale étant de démontrer que le « tout numérique » est un échec et que l’école libre a aujourd’hui l’ambition de rattraper le retard de la France dans le domaine scolaire. Le Salon de la Liberté scolaire se veut aussi un lieu d’échange entre pairs, un lieu où l’on vient puiser des conseils pour créer une école, des indications pour inscrire un enfant, des idées pour des innovations pédagogiques. Un village des écoles a permis de rencontrer quelques établissements, tels que ceux du réseau d’écoles Excellence Ruralités, l’école pour enfants à haut potentiel Time for school ou l’Académie musicale de Liesse.

Un enseignement au service des élèves

À l’heure où le niveau des élèves français baisse considérablement, chutant aux dernières places du classement dans l’Union européenne, l’essor des écoles hors contrat peut rendre optimiste. Malgré des inspections et réglementations toujours plus pointilleuses, on recense 2 571 écoles libres en France, pour un total de 130 000 élèves scolarisés, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie