Le 5e Salon de la liberté scolaire 

Publié le 08 Fév 2025
Salon de la Liberté scolaire école hors contrat
Le 1er février avait lieu le 5e Salon de la Liberté scolaire, organisé par la Fondation pour l’École à Paris, sur le thème de la lecture.

  Après les artistes, réunis pour la Journée Fra Angelico (cf. L’HN 1824), place au milieu scolaire et particulièrement le hors contrat. Le samedi 1er février, la Fondation pour l’École organisait en effet son Salon de la Liberté scolaire à Paris (Espace Charenton, XIIe arr.), sur le thème de la lecture. Comme chaque année depuis cinq ans, la Fondation pour l’École invitait toutes les personnes concernées de près ou de loin par l’enseignement libre, directeurs, professeurs, éditeurs scolaires, parents d’élèves, professionnels de l’éducation, curieux, à venir profiter de ce salon unique en France. Si la lecture était le thème principal, les organisateurs ont aussi proposé de se pencher sur les thématiques de l’écriture, des méthodes Montessori, de l’intelligence artificielle et des écrans en général. Pour cela, de nombreux invités sont intervenus lors de conférences, tables rondes, témoignages et échanges. On peut notamment citer Michel Desmurget, chercheur en neurosciences et auteur de Faites-les lire ! Pour en finir avec la fabrique du crétin digital (Seuil, 2023), mais aussi Myriam Meyer, professeur de français dans l’Éducation nationale et auteur de Wesh, Madame ?! Rires et larmes d’une prof de banlieue (Robert Laffont, 2024) et Valérie d’Aubigny, auteur de Donner le goût de la lecture aux enfants (Artège, 2024) et Une bibliothèque idéale (Critérium). L’idée principale étant de démontrer que le « tout numérique » est un échec et que l’école libre a aujourd’hui l’ambition de rattraper le retard de la France dans le domaine scolaire. Le Salon de la Liberté scolaire se veut aussi un lieu d’échange entre pairs, un lieu où l’on vient puiser des conseils pour créer une école, des indications pour inscrire un enfant, des idées pour des innovations pédagogiques. Un village des écoles a permis de rencontrer quelques établissements, tels que ceux du réseau d’écoles Excellence Ruralités, l’école pour enfants à haut potentiel Time for school ou l’Académie musicale de Liesse.

Un enseignement au service des élèves

À l’heure où le niveau des élèves français baisse considérablement, chutant aux dernières places du classement dans l’Union européenne, l’essor des écoles hors contrat peut rendre optimiste. Malgré des inspections et réglementations toujours plus pointilleuses, on recense 2 571 écoles libres en France, pour un total de 130 000 élèves scolarisés, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21