Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Publié le 06 Oct 2025
Centre culturel Simone Weil médecine

Le Centre culturel Simone Weil renoue avec la médecine hippocratique, un art au service de l’être humain. © Pixabay/Maximilianovich

Logo CCSW fond rouge e1759417498430 simone weilCréé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du Centre.

 

| Qu’est-ce que le Centre culturel Simone Weil ? 

Le Centre culturel Simone Weil a été créé par des professionnels de santé pour les professionnels de santé. Cette association œuvre pour la formation éthique du monde médical. Nous nous adressons aux praticiens qui désirent exercer une véritable médecine hippocratique. Cela ne peut se faire sans les outils philosophiques adaptés. Nous proposons donc différentes formations et séminaires qui mettent en lien la médecine et la philosophie. À ce titre, le centre organise un séminaire du 8 au 11 novembre dont le thème est « La médecine hippocratique au cœur de ma profession, de ma vocation, de ma mission ». Nos séminaires sont structurés autour des différents cas concrets que peuvent rencontrer les praticiens. La philosophie est mise au service des questionnements des professionnels de santé. Ce centre œuvre pour alimenter une réflexion, une argumentation sans polémique ni militantisme. Nous donnons aux professionnels de santé des outils philosophiques pour réfléchir, discerner et agir.  

| Qu’est-ce que « la médecine hippocratique » ? 

La médecine hippocratique se fonde sur une anthropologie objective de la personne humaine définie au début de l’ère chrétienne par Boèce comme « la substance individuée de nature rationnelle », en reprenant des termes issus de la pensée gréco-latine. Toutes les étapes de l’histoire de la médecine (avec Hippocrate, Aristote, Galien et saint Thomas d’Aquin) s’appuient sur cette anthropologie de la personne douée de discernement et capable de décisions morales. On peut donc dire que c’est une médecine qui prend en charge le patient en tant que personne avec toutes ses dimensions corporelles et spirituelles, en établissant une relation unique entre le soignant et le soigné. Le métier de médecin a beaucoup évolué en se détournant de la notion de patient-personne au profit du patient-individu. Le patient devient un objet de soin indifférencié, interchangeable, négligé dans sa singularité et sa complexité. C’est une médecine qui obéit aux injonctions d’ordre économique et légal. À l’opposé, la médecine hippocratique est un art et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle