Le chaos organisé

Publié le 19 Juil 2024
chaos

La perte des repères humains et politiques mène à la violence. © CC BY SA 4.0, Gerd Eichmann

Si la France se trouve dans une désastreuse situation de désordre institutionnel et social, c’est bien par une volonté dont témoignent d’ailleurs les propos du chef de l’État. Mais il ne s’agit pas seulement d’une basse manœuvre politicienne pour rester au pouvoir. Se dessine là la vraie nature de la postmodernité, qu’il s’agit avant tout de bien comprendre pour y opposer une action structurée tendue vers le bien de la Cité.

  « Je leur ai balancé ma grenaille dégoupillée dans les jambes. » C’est en ces termes que le président de la République a expliqué à un proche sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale après les élections européennes. Celui qui, par sa fonction, est parfois qualifié de « père de la nation » – reste d’une vieille tradition monarchique –, celui qui est en principe le premier chargé du bien commun de notre pays a créé volontairement les conditions d’une situation de chaos et s’en est réjoui. Le procédé est machiavélique, ont pu dire certains commentateurs. C’est à nos yeux pire encore, car si le Florentin justifiait l’usage de tous les moyens, bons ou mauvais, tant qu’ils étaient efficaces, il s’agissait pour lui d’agir pour conserver l’État. La dissolution décidée au mois de juin crée au contraire un risque de déstabilisation de l’État et des institutions, mais elle préservera, soyons en sûrs, les lois permissives et déconstructivistes de la dernière décennie.

Chaos politique, intellectuel et institutionnel 

L’initiative provient du président sous le mandat duquel la PMA a été légalisée, le « droit » à l’avortement constitutionnalisé et alors que nous nous apprêtions à voir l’euthanasie autorisée par le législateur. Il n’y a là rien d’étonnant. Tout se tient, car le chaos politique suit logiquement le délitement des élites, la confusion dans les esprits, l’affaiblissement des volontés, l’effondrement démographique, la politique migratoire et la repentance systématique à l’égard du passé de la France. Le désordre, y compris dans les rues, la dislocation des institutions, la défiance à l’égard de quiconque ne sont que les conséquences concrètes d’une perte des repères humains et politiques naturels. Nous savons aussi qu’un pays qui fait du sacrifice des plus petits (L’avortement) un fondement de son régime ne peut prétendre à la paix. Cependant, une telle décision s’inscrit aussi dans une logique politique caractéristique des profondes mutations de la postmodernité. Cette dernière…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hanteert

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine