Le Chemin de Croix de Jésus

Publié le 19 Mai 2017
Le Chemin de Croix de Jésus L'Homme Nouveau

Il y a quelques années, Jean-Paul Bouillon offrait un beau livre d’introduction à l’art religieux de Maurice Denis et à sa source spirituelle – un christianisme aussi robuste que réaliste pour qui « la vision sans l’Esprit est vaine. La peinture est un art essentiellement religieux ». Il notait qu’il s’exprime dans la chapelle qui est au cœur de la demeure du peintre, aujourd’hui Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. C’est là qu’à partir de 1915, le peintre, marqué par la guerre et la santé déclinante de son épouse, commença à peindre les stations du Chemin de Croix. Il les peignit à hauteur de regard, dans des demi-ovales. Le style nabi dont il est un des fondateurs est ici des plus épurés, la couleur domine, qui se fait avant tout lumière, tantôt vive, tantôt blafarde.

Paule Amblard offre pour chacune de ces peintures, présentées d’abord dans leur entier puis dans un détail mis en valeur et saisissant souvent le visage du Christ en sa Passion, un commentaire qui est le fruit d’une longue méditation à la fois des Évangiles et de la propre méditation picturale de ceux-ci par Maurice Denis. Il permet d’accompagner pas à pas Jésus avec une intensité concrète. Si tous, loin s’en faut, ne peuvent venir à la messe annuelle célébrée dans la chapelle de ce Chemin de Croix, ce livre nous permet désormais de le suivre avec le double commentaire d’un grand peintre et d’un auteur spirituel.

Paule Amblard, Maurice Denis, Le Chemin de Croix de Jésus, Artège, 70 p., 15, 90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?