Le Chemin de Croix de Jésus

Publié le 19 Mai 2017
Le Chemin de Croix de Jésus L'Homme Nouveau

Il y a quelques années, Jean-Paul Bouillon offrait un beau livre d’introduction à l’art religieux de Maurice Denis et à sa source spirituelle – un christianisme aussi robuste que réaliste pour qui « la vision sans l’Esprit est vaine. La peinture est un art essentiellement religieux ». Il notait qu’il s’exprime dans la chapelle qui est au cœur de la demeure du peintre, aujourd’hui Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. C’est là qu’à partir de 1915, le peintre, marqué par la guerre et la santé déclinante de son épouse, commença à peindre les stations du Chemin de Croix. Il les peignit à hauteur de regard, dans des demi-ovales. Le style nabi dont il est un des fondateurs est ici des plus épurés, la couleur domine, qui se fait avant tout lumière, tantôt vive, tantôt blafarde.

Paule Amblard offre pour chacune de ces peintures, présentées d’abord dans leur entier puis dans un détail mis en valeur et saisissant souvent le visage du Christ en sa Passion, un commentaire qui est le fruit d’une longue méditation à la fois des Évangiles et de la propre méditation picturale de ceux-ci par Maurice Denis. Il permet d’accompagner pas à pas Jésus avec une intensité concrète. Si tous, loin s’en faut, ne peuvent venir à la messe annuelle célébrée dans la chapelle de ce Chemin de Croix, ce livre nous permet désormais de le suivre avec le double commentaire d’un grand peintre et d’un auteur spirituel.

Paule Amblard, Maurice Denis, Le Chemin de Croix de Jésus, Artège, 70 p., 15, 90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne