De l’errance au théâtre, le cheminement de Djamel Guesmi

Publié le 12 Oct 2024
Djamel Guesmi livre
Dans son livre autobiographique, De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi raconte son parcours de vie, depuis l’immigration, l’analphabétisme et la misère, jusqu’à sa rédemption puis sa conversion par le théâtre (éditions Desclée de Brouwer). À retrouver dans le n° 1816, avec une sélection de livres de spiritualité, essais, CD et DVD.

 

L’autobiographie

De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi Unknown Djamel GuesmiOn pourrait ne voir en Djamel Guesmi qu’un homme de théâtre parmi d’autres, et qui a trouvé sa niche : des spectacles sur des grands saints catholiques – François, Martin, Bernard – joués dans les églises ou en plein air. Il faut le remercier, ainsi que Valérie d’Elbée qui lui a permis de coucher sur le papier ce dont il voulait témoigner. Né en Isère dans une famille algérienne musulmane pauvre et récemment immigrée, le jeune Djamel quitte l’école quasiment analphabète, pour de petits emplois, et tombe dans la marginalité, synonyme de délinquance pour ceux qui jugent au faciès. Il tente sa chance à Paris où il connaît la misère et côtoie les bas-fonds. Un jour, à 24 ans, il a le culot de frapper à la porte de l’un des grands noms de la scène parisienne de l’époque, Jean-Laurent Cochet, pour lui dire qu’il voulait faire du théâtre avec lui. Et il est accepté, sans argent ni culture, par cet homme au grand cœur. Djamel va montrer très vite non des qualités innées d’acteur mais le sens de la mise en scène. Le lecteur découvrira comment cette passion et un travail acharné vont le conduire à Copeau, puis à saint François à travers la pièce du célèbre dramaturge sur Le Petit Pauvre. Il la met en scène, créant pour cela sa propre compagnie théâtrale. Il incarne un vrai théâtre populaire et cela le conduira jusqu’à jouer au Vatican devant le pape saint Jean-Paul II et, parallèlement, à la foi chrétienne et au baptême. Une belle leçon de vie et de foi, que Djamel Guesmi continue d’écrire. Antoine Rizzo

De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi, DDB, 240 p., 17, 90 €.

 

Le CD

Sainte Hildegarde de Bingen 600x600bf 60 Djamel Guesmi

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine