Le Christ contemplé par les peintres

Publié le 26 Mai 2017
Le Christ contemplé par les peintres L'Homme Nouveau

S’appuyant sur les vingt mystères du Rosaire, Sylvie Garoche parcourt toute la vie du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension, puis les derniers mystères glorieux, à l’aide de tableaux de peintres de toutes les époques. Du XIIIe au XXe siècle, les œuvres ne manquent pas représentant ces différents épisodes de la vie du Fils de Dieu sur terre. Les commentant, détaillant chaque tableau, l’auteur nous livre, outre de fort belles illustra­tions, une méditation approfon­die de chaque mystère. Ils sont chacun ouverts par la page d’Évangile racontant l’évène­ment, puis un tableau après l’autre fait entrer dans cette histoire du salut à travers l’art.

La biographie des peintres en fin d’ouvrage permet de mieux les situer. Un beau cadeau pour les cérémonies de cette fin d’année.

BL Le Christ

Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Parole et Silence, 376 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre