Le Christ contemplé par les peintres

Publié le 26 Mai 2017
Le Christ contemplé par les peintres L'Homme Nouveau

S’appuyant sur les vingt mystères du Rosaire, Sylvie Garoche parcourt toute la vie du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension, puis les derniers mystères glorieux, à l’aide de tableaux de peintres de toutes les époques. Du XIIIe au XXe siècle, les œuvres ne manquent pas représentant ces différents épisodes de la vie du Fils de Dieu sur terre. Les commentant, détaillant chaque tableau, l’auteur nous livre, outre de fort belles illustra­tions, une méditation approfon­die de chaque mystère. Ils sont chacun ouverts par la page d’Évangile racontant l’évène­ment, puis un tableau après l’autre fait entrer dans cette histoire du salut à travers l’art.

La biographie des peintres en fin d’ouvrage permet de mieux les situer. Un beau cadeau pour les cérémonies de cette fin d’année.

BL Le Christ

Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Parole et Silence, 376 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif