Le Christ contemplé par les peintres

Publié le 26 Mai 2017
Le Christ contemplé par les peintres L'Homme Nouveau

S’appuyant sur les vingt mystères du Rosaire, Sylvie Garoche parcourt toute la vie du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension, puis les derniers mystères glorieux, à l’aide de tableaux de peintres de toutes les époques. Du XIIIe au XXe siècle, les œuvres ne manquent pas représentant ces différents épisodes de la vie du Fils de Dieu sur terre. Les commentant, détaillant chaque tableau, l’auteur nous livre, outre de fort belles illustra­tions, une méditation approfon­die de chaque mystère. Ils sont chacun ouverts par la page d’Évangile racontant l’évène­ment, puis un tableau après l’autre fait entrer dans cette histoire du salut à travers l’art.

La biographie des peintres en fin d’ouvrage permet de mieux les situer. Un beau cadeau pour les cérémonies de cette fin d’année.

BL Le Christ

Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Parole et Silence, 376 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes