Le Christ contemplé par les peintres

Publié le 26 Mai 2017
Le Christ contemplé par les peintres L'Homme Nouveau

S’appuyant sur les vingt mystères du Rosaire, Sylvie Garoche parcourt toute la vie du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension, puis les derniers mystères glorieux, à l’aide de tableaux de peintres de toutes les époques. Du XIIIe au XXe siècle, les œuvres ne manquent pas représentant ces différents épisodes de la vie du Fils de Dieu sur terre. Les commentant, détaillant chaque tableau, l’auteur nous livre, outre de fort belles illustra­tions, une méditation approfon­die de chaque mystère. Ils sont chacun ouverts par la page d’Évangile racontant l’évène­ment, puis un tableau après l’autre fait entrer dans cette histoire du salut à travers l’art.

La biographie des peintres en fin d’ouvrage permet de mieux les situer. Un beau cadeau pour les cérémonies de cette fin d’année.

BL Le Christ

Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Parole et Silence, 376 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt