Le Christ contemplé par les peintres

Publié le 26 Mai 2017
Le Christ contemplé par les peintres L'Homme Nouveau

S’appuyant sur les vingt mystères du Rosaire, Sylvie Garoche parcourt toute la vie du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension, puis les derniers mystères glorieux, à l’aide de tableaux de peintres de toutes les époques. Du XIIIe au XXe siècle, les œuvres ne manquent pas représentant ces différents épisodes de la vie du Fils de Dieu sur terre. Les commentant, détaillant chaque tableau, l’auteur nous livre, outre de fort belles illustra­tions, une méditation approfon­die de chaque mystère. Ils sont chacun ouverts par la page d’Évangile racontant l’évène­ment, puis un tableau après l’autre fait entrer dans cette histoire du salut à travers l’art.

La biographie des peintres en fin d’ouvrage permet de mieux les situer. Un beau cadeau pour les cérémonies de cette fin d’année.

BL Le Christ

Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Parole et Silence, 376 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan