Le Christ est-il roi chez nous ?

Publié le 19 Nov 2024
christ roi
> L’Essentiel de Thibaud Collin
La doctrine de la royauté sociale du Christ n’a pas très bonne presse, même au sein de l’Église. Ses fondements scripturaires et théologiques sont pourtant clairement posés dans le Catéchisme de l’Église catholique et avaient été développés par Pie XI dans Quas primas. Mais quelles en sont les conséquences dans une société aussi déchristianisée que la nôtre et dans nos vies quotidiennes ?

  La doctrine de la royauté sociale du Christ est-elle obsolète ? Alors que l’an prochain nous célébrerons le centenaire de l’encyclique Quas primas de Pie XI instaurant la fête du Christ-Roi le dernier dimanche d’octobre, la question mérite d’être posée tant elle semble décalée au regard de la situation spirituelle, politique et sociale de nos sociétés. Impression renforcée par l’absence de référence à une telle doctrine dans le discours de la plupart de nos pasteurs qui semblent, au mieux, gênés pour en parler et, au pire, convaincus que cette doctrine est un résidu encombrant d’un âge de chrétienté désormais révolu. De plus, l’encyclique de Pie XI n’était-elle pas liée au programme de l’Action catholique qui a depuis longtemps fait long feu ? Sans parler des effets ecclésialement délétères de l’actualisation marxisante de la royauté du Christ par les tenants de la théologie de la libération à partir des années 1960. 

Un culte authentique, individuel et social

Comme on sait, la réforme liturgique a modifié quelque peu la fête en la plaçant à la fin de l’année liturgique et en la dénommant fête du Christ Roi de l’Univers. Le Catéchisme de l’Église catholique promulgué par saint Jean-Paul II affirme pourtant ceci :

« Le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l’homme individuellement et socialement. C’est là “la doctrine catholique traditionnelle sur le devoir moral des hommes et des sociétés à l’égard de la vraie religion et de l’unique Église du Christ” (DH 1). En évangélisant sans cesse les hommes, l’Église travaille à ce qu’ils puissent “pénétrer d’esprit chrétien les mentalités et les mœurs, les lois et les structures de la communauté où ils vivent” (AA 10).

Le devoir social des chrétiens est de respecter et d’éveiller en chaque homme l’amour du vrai et du bien. Il leur demande de faire connaître le culte de l’unique vraie religion qui subsiste dans l’Église catholique et apostolique (cf. DH 1). Les chrétiens sont appelés à être la lumière du monde (cf.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
ÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté
ÉgliseLiturgie

La joie de l’Ascension

L’esprit de la liturgie | Privation nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint, l’Ascension du Christ fut pour les Apôtres une joie mêlée de tristesse. Celle-ci se reflète dans la liturgie. L’attente du Paraclet promis par le Sauveur doit se faire ensuite dans la prière pour toute l’Église.

+

ascension
ÉgliseSpiritualité

L’espérance du semeur

Parole du Pape | Le 21 mai, Léon XIV a repris le Cycle de catéchèse entamé par le pape François pour le Jubilé : II. La vie de Jésus. Les paraboles 6. Le semeur. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles (Mt 13,3a). Les audiences de la partie I portaient sur "L'enfance de Jésus".

+

parabole du semeur