Le Christ, homme-Dieu, Agneau sacrificiel et Fils tout-puissant

Publié le 14 Jan 2024
christ noces de cana épiphanie

Juan De Flandes, Les Noces de Cana, c. 1500. Metropolitan Museum of Art © Web Gallery of Art

Après le temps de Noël, l’évangile du Missel de 1970 évoque l’identité du Christ, déjà désigné comme la victime sacrificielle pour les péchés du monde, alors que la liturgie traditionnelle reprend l’épisode des noces de Cana, qui souligne le pouvoir d’intercession de Notre-Dame.

  Une semaine après l’Épiphanie, la liturgie reste dans le climat d’adoration de l’Homme-Dieu qui se révèle.  

L’Agneau sacrificiel

Dans l’évangile du Missel romain de 1970, deux disciples de Jean reconnaissent Jésus comme le Messie (Jn 1, 35-42). Au début de cet épisode, le Précurseur désigne une nouvelle fois Jésus comme l’Agneau de Dieu. Peu avant, il précisait même : « Voici celui qui enlève les péchés du monde » (v. 29). Sitôt achevé le cycle de Noël, nous voici donc, avec cette image sacrificielle, comme engagés dans celui de la Rédemption.  Saint Augustin († 430), commentateur le plus souvent retenu par le Bréviaire romain pour l’évangile de saint Jean, précise qu’« à Jésus-Christ seul pouvaient s’appliquer réellement ces paroles : “Voici l’Agneau de Dieu”, parce que les hommes n’ont pu être rachetés que par le sang de cet Agneau unique » (7e Traité sur saint Jean).  Les deux disciples de Jean, dont André, s’ils suivent alors Jésus, ne le font pas encore de façon exclusive ; cela viendra plus tard (cf. Mt 4, 19). Toutefois, à Jésus qui leur demande ce qu’ils cherchent, leur curiosité répond : « Rabbi, où demeures-tu ? » (Jean 1, 38) « Il leur montra où il demeurait, commente Augustin; ils vinrent et demeurèrent avec lui. Quel jour heureux ils vécurent, et quelle nuit bienheureuse ! Qui pourrait nous dire ce qu’ils entendirent des lèvres du Seigneur ? » (ibid.). Toujours est-il qu’ils reconnurent en lui le Messie, c’est-à-dire l’Oint, Christos, en grec (v. 41), ce qui peut surprendre a priori pour celui que Jean vient de qualifier d’agneau, car « ce terme est appliqué dans l’Ancien Testament avant tout au roi, puis aux prêtres, enfin de manière éminente au libérateur promis » (Xavier Léon-Dufour). Le libérateur d’Israël sera donc également une victime sacrificielle…  

Les noces de Cana

Bien différent est le cadre de l’évangile du Missel romain de 1962 : « Il y eut des noces à Cana de Galilée » (Jn 2, 1-11). Dans la liturgie romaine, cet épisode fait partie, avec l’adoration des Mages et le baptême de Jésus, de l’Épiphanie. Ainsi chante-t-on, au soir de cette fête : « Aujourd’hui (…) l’eau est changée en vin au festin des noces » (vêpres). À la demande discrète de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape