« Le cléricalisme : voilà l’ennemi ! » L’analyse du Club des Hommes en Noir

Publié le 15 Oct 2021
"Le cléricalisme : voilà l'ennemi !" L'analyse du Club des Hommes en Noir L'Homme Nouveau

Retrouvez Le Club des Hommes en Noir pour sa troisième saison. Cette émission fondée en 2012, sur une radio bien connue, par Philippe Maxence, a un concept simple : l’actualité de l’Église décryptée par des prêtres et un laïc.

Le Club des Hommes en Noir avec les abbés Barthe, Tanouärn et Celier ainsi que Jeanne Smits, animé par Philippe Maxence, se tourne vers un mal bien connu et dénoncé à l’époque par Léon Gambetta : « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! ». Dénoncé par le Pape François, le cléricalisme est-il encore une réalité aujourd’hui ? La place du prêtre en Occident est-elle toujours aussi déterminante qu’autrefois ? Les récents évènements et décisions survenues dans l’Église catholique relèvent-elles d’un cléricalisme qui ne dit pas son nom ? Autant de questions passionnantes à laquelle nos invités se sont efforcés à répondre.

 

Abonnez-vous à L’Homme Nouveau et découvrez tous nos produits : Cliquez ici. 

Pour faire un don, aider le Club des Hommes en Noir et bénéficier d’une déduction fiscale : Cliquez là.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent