Le cœur de Saint Padre Pio en France !

Publié le 16 Mai 2018
Le cœur de Saint Padre Pio en France ! L'Homme Nouveau

Du 19 au 21 mai, le cœur de Padre Pio sera en France. Un évènement important, sachant que c’est la première fois que cette relique vient dans notre pays. Elle sera exposée à la vénération en trois lieux différents, Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile et enfin à la cathédrale de Chartres. 

Un siècle après que Saint Padre Pio ait été marqué des stigmates, cinquante ans après sa mort, une relique du saint italien, son cœur, traversera les Alpes pour être visible par le plus grand nombre.  C’est l’association Notre-Dame de chrétienté qui en a fait la demande et la relique sera présente lors de l’arrivée des pèlerins dans la cathédrale de Chartres lundi. 

Après avoir été béatifié en 1999, le capucin a été canonisé par Saint Jean-Paul II en 2002. Lors de l’exhumation de son corps, en 2008, le Vatican le déclare en bonne conservation générale. Ainsi, de la même manière que certains autres saints, le corps du Padre Pio serait incorruptible. 

Habillé de cire afin de reconstituer le visage qu’il avait de son vivant, le corps est exposé dans l crypte d’une église italienne, la Chiesa Nuova. 

Parce que le corps ne se désagrège pas, il était délicat de prélever des reliques. Néanmoins pour pouvoir être plus facilement transporté, le cœur en a été prélevé. Concernant les différentes ostensions en France, voici le programme : 

Samedi 19 mai en la cathédrale Notre-Dame de Paris 

9h30 Début de l’Ostension 

10h00 Père Frédéric RODER – Rosaire médité avec des textes du Padre Pio

12h00 Messe de la St Pio (en français) présidée par Mgr Chauvet Recteur-Archiprêtre de la cathédrale 13h00 Méditation par Mgr Chauvet Recteur-Archiprêtre de la cathédrale 14h30 Méditation du Diacre Francesco Armenti sur la messe du Padre Pio

15h00 Méditation sur l’Apocalypse par le Père Henry de Villefranche

17h30 Fin de l’Ostension 

Samedi 19 mai au soir en l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile 

20h Veillée de prières pour les malades et Ostension de la relique

22h Fin de la veillée de prière

22h Messe de la vigile de Pentecôte dans le rite extraordinaire (en latin) L’église restera ouverte toute la nuit pour une vénération silencieuse 

Dimanche 20 mai fête de Pentecôte en l’église Saint-Eugène & Ste Cécile 

9h45 Messe de Pentecôte (en français)

11h Messe de Pentecôte dans le rite extraordinaire (en latin) 14h Ostension de la relique

17h45 Fin de l’Ostension et Vêpres 

Lundi 21 mai à Notre-Dame de Chartres 

Entre 10h00 et 12h Ostension de la relique

Entre 12h et 17h30, la cathédrale accueille l’arrivée du pèlerinage de Chartres, l’accès sera réservé  aux pèlerins qui auront marché depuis Paris.

18h reprise de l’Ostension jusqu’à la fermeture de la cathédrale 

Si vous désirez en connaître plus sur Saint Padre Pio, commandez notre Hors-Série qui lui est consacré.

https://youtu.be/Y-bb2M9TcsE
Odon de Cacqueray

Odon de Cacqueray

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie