Le cœur de Saint Padre Pio en France !

Publié le 16 Mai 2018
Le cœur de Saint Padre Pio en France ! L'Homme Nouveau

Du 19 au 21 mai, le cœur de Padre Pio sera en France. Un évènement important, sachant que c’est la première fois que cette relique vient dans notre pays. Elle sera exposée à la vénération en trois lieux différents, Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile et enfin à la cathédrale de Chartres. 

Un siècle après que Saint Padre Pio ait été marqué des stigmates, cinquante ans après sa mort, une relique du saint italien, son cœur, traversera les Alpes pour être visible par le plus grand nombre.  C’est l’association Notre-Dame de chrétienté qui en a fait la demande et la relique sera présente lors de l’arrivée des pèlerins dans la cathédrale de Chartres lundi. 

Après avoir été béatifié en 1999, le capucin a été canonisé par Saint Jean-Paul II en 2002. Lors de l’exhumation de son corps, en 2008, le Vatican le déclare en bonne conservation générale. Ainsi, de la même manière que certains autres saints, le corps du Padre Pio serait incorruptible. 

Habillé de cire afin de reconstituer le visage qu’il avait de son vivant, le corps est exposé dans l crypte d’une église italienne, la Chiesa Nuova. 

Parce que le corps ne se désagrège pas, il était délicat de prélever des reliques. Néanmoins pour pouvoir être plus facilement transporté, le cœur en a été prélevé. Concernant les différentes ostensions en France, voici le programme : 

Samedi 19 mai en la cathédrale Notre-Dame de Paris 

9h30 Début de l’Ostension 

10h00 Père Frédéric RODER – Rosaire médité avec des textes du Padre Pio

12h00 Messe de la St Pio (en français) présidée par Mgr Chauvet Recteur-Archiprêtre de la cathédrale 13h00 Méditation par Mgr Chauvet Recteur-Archiprêtre de la cathédrale 14h30 Méditation du Diacre Francesco Armenti sur la messe du Padre Pio

15h00 Méditation sur l’Apocalypse par le Père Henry de Villefranche

17h30 Fin de l’Ostension 

Samedi 19 mai au soir en l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile 

20h Veillée de prières pour les malades et Ostension de la relique

22h Fin de la veillée de prière

22h Messe de la vigile de Pentecôte dans le rite extraordinaire (en latin) L’église restera ouverte toute la nuit pour une vénération silencieuse 

Dimanche 20 mai fête de Pentecôte en l’église Saint-Eugène & Ste Cécile 

9h45 Messe de Pentecôte (en français)

11h Messe de Pentecôte dans le rite extraordinaire (en latin) 14h Ostension de la relique

17h45 Fin de l’Ostension et Vêpres 

Lundi 21 mai à Notre-Dame de Chartres 

Entre 10h00 et 12h Ostension de la relique

Entre 12h et 17h30, la cathédrale accueille l’arrivée du pèlerinage de Chartres, l’accès sera réservé  aux pèlerins qui auront marché depuis Paris.

18h reprise de l’Ostension jusqu’à la fermeture de la cathédrale 

Si vous désirez en connaître plus sur Saint Padre Pio, commandez notre Hors-Série qui lui est consacré.

https://youtu.be/Y-bb2M9TcsE
Odon de Cacqueray

Odon de Cacqueray

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

alleluia