Le colosse de Néron, une sculpture monstrueuse dans Rome

Publié le 19 Oct 2014
Le colosse de Néron, une sculpture monstrueuse dans Rome L'Homme Nouveau

La mise en place d’une sculpture monstrueuse est riche d’enseignements sur la relation entretenue par son commanditaire avec les spectateurs ordinaires du théâtre politique.

Un exemple peut en être donné par le colosse de Néron (colossus Neronis), statue monstrueuse de bronze, commandée par l’Empereur Néron. Cette statue de 30 mètres de haut, fut bâtie par Zénodore, maître d’œuvre très entendu financièrement, puisqu’il avait tiré quatre millions de sesterces de la statue de Mercure, exécutée précédemment pour les Arvernes. La statue de Néron, rompant avec l’harmonie classique, écrasait par sa masse, la foule placée à ses pieds. Elle illustre, de ce point de vue la décadence d’un art attiré par le gigantisme.

Despote cruel

Pourtant, cette statue était trop attachée à son commanditaire pour qu’elle puisse lui survivre inchangée : despote cruel, connu pour avoir assassiné sa mère Agrippine et pour avoir arbitrairement persécuté les Chrétiens, Néron perdit peu à peu le contact avec le peuple romain pour s’enfermer dans la débauche en compagnie de ses favoris. Après sa chute, le colosse fut déplacé, à l’aide de vingts éléphants.

Et comme le Sénat avait maudit la mémoire de l’Empereur, le visage de Néron fut effacé au profit de celui d’Apollon.  

Thomas Flichy de La Neuville est historien du droit et des institutions

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront