Le colosse de Néron, une sculpture monstrueuse dans Rome

Publié le 19 Oct 2014
Le colosse de Néron, une sculpture monstrueuse dans Rome L'Homme Nouveau

La mise en place d’une sculpture monstrueuse est riche d’enseignements sur la relation entretenue par son commanditaire avec les spectateurs ordinaires du théâtre politique.

Un exemple peut en être donné par le colosse de Néron (colossus Neronis), statue monstrueuse de bronze, commandée par l’Empereur Néron. Cette statue de 30 mètres de haut, fut bâtie par Zénodore, maître d’œuvre très entendu financièrement, puisqu’il avait tiré quatre millions de sesterces de la statue de Mercure, exécutée précédemment pour les Arvernes. La statue de Néron, rompant avec l’harmonie classique, écrasait par sa masse, la foule placée à ses pieds. Elle illustre, de ce point de vue la décadence d’un art attiré par le gigantisme.

Despote cruel

Pourtant, cette statue était trop attachée à son commanditaire pour qu’elle puisse lui survivre inchangée : despote cruel, connu pour avoir assassiné sa mère Agrippine et pour avoir arbitrairement persécuté les Chrétiens, Néron perdit peu à peu le contact avec le peuple romain pour s’enfermer dans la débauche en compagnie de ses favoris. Après sa chute, le colosse fut déplacé, à l’aide de vingts éléphants.

Et comme le Sénat avait maudit la mémoire de l’Empereur, le visage de Néron fut effacé au profit de celui d’Apollon.  

Thomas Flichy de La Neuville est historien du droit et des institutions

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre