Le complotisme, un mal contemporain à comprendre et à guérir

Publié le 16 Déc 2024
complot

Le complotisme voit une personne occulte ou une institution manipulatrice derrière chaque événement.

Le complotisme est-il un mal répandu ? Le père Pascal Ide, prêtre, philosophe, théologien et médecin tente, dans un livre qui vient de paraître, intitulé Complotisme et anticomplotisme, d’analyser et proposer des solutions à ce qu’il appelle une « blessure de l’intelligence ».

 

| Quelle est l’ampleur du phénomène complotiste aujourd’hui et pourquoi vous êtes-vous attaqué au sujet?

L’ampleur du phénomène complotiste est effrayante. Pour ne donner que quelques chiffres, en mars 2022, plus d’un tiers des sondés auxquels on a demandé s’ils croyaient aux théories du complot, a répondu par l’affirmative. Un chiffre qui monte à 41  chez les 18-34 ans. Ce phénomène est bien entendu amplifié par les réseaux sociaux et les communautés qui s’y forment. C’est avec un souci pastoral que je me suis intéressé à ce sujet. Je souhaitais éclairer un phénomène problématique de société et aider les personnes de bonne volonté à mieux comprendre et sortir de cette tendance qui est souvent abordée avec jugement. Accueillir et discerner : voilà les mots clefs de ma démarche.

| Quels peuvent être les effets pervers du complotisme, pour les personnes qui souffrent de cette blessure de l’intelligence, et pour leur entourage?

J’ai voulu aborder le complotisme sous l’angle des blessures de l’intelligence, concept auquel je tiens beaucoup. En effet, on connaît les blessures affectives qui sont faciles à cerner et à ressentir car elles sont douloureuses. Les blessures de l’intelligence, elles, sont indolores. On ne les repère pas : nous sommes ignorants de nos ignorances. Le complotisme obscurcit l’intelligence en offrant une explication simple mais trompeuse du mal. Cette blessure de l’intelligence s’accompagne aussi de mécanismes affectifs liés à des peurs démesurées, à la haine ou à l’amertume qui est le sentiment le plus toxique. Ces processus sont fabricateurs de systèmes. Par exemple, quelqu’un qui a été blessé par un prêtre peut en venir à construire toute une théorie contre l’Église. Habités par le ressentiment, nous sommes plus tentés de diaboliser un groupe, une institution, une puissance occulte. Une personne me confiait que sa femme adhérait à des thèses complotistes qui la poussaient à passer des heures tous les jours sur Internet pour chercher toutes les informations corroborant ces thèses : le complotisme est chronophage et enfermant. Il faut ajouter également un mécanisme volontaire : une tendance à accuser, à nous déresponsabiliser et à adopter une posture manichéenne en désignant un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine