Le Dandrieu croqué par Direct Matin

Publié le 15 Nov 2013
Le Dandrieu croqué par Direct Matin L'Homme Nouveau

Sur le site en ligne, Direct Matin, on salue comme il se doit la parution récente du Dictionnaire passionné du cinéma de Laurent Dandrieu. L’article est accompagné d’un diaporama présentant un choix de 20 films à voir avant de mourir, une liste établie par l’auteur. Outre le choix et la méthode de ce dernier, on n’hésite pas à le comparer à Roger Nimier tant son talent et sa liberté de ton ont fait mouche. Extrait : 

Car si Laurent Dandrieu affiche des goûts parfaitement éclectiques et liste généreusement les chefs d’oeuvre, c’est aussi un « pro » de l’exécution en règle, de la dispersion façon puzzle. Certains tacles frisent le génie et ne sont pas sans rappeler Roger Nimier (« Surprise à Marigny : Jean-Louis Barrault encore plus mauvais que d’habitude »).  Et, comme les hussards ses aînés, Dandrieu ne semble redouter aucun mandarin.

Qu’on en juge par ce rapide florilège en guise de conclusion. « La passionnante histoire d’un enfant qui découvre que son père est pédophile, tournée avec la légèreté qu’on lui connaît par Claude Miller » (La classe de neige, 1998) ; « À force de se demander quand le film va se décider à commencer, on est tout surpris de voir arriver le mot fin » (« Ensemble, c’est tout », Claude Berri, 2007) ; « Pour être choqué, il faut être réveillé » (« Hors Satan », Bruno Dumont, 2011) : « La comédie française la plus nulle depuis La soupe aux choux ou Les frères Pétard (« New York, de Géraldine Nakache, 2012)…Halte au feu !

Pour lire l’intégralité de cette critique, le mieux est encore de se précipiter sur le site de Direct Matin, juste après avoir fait provision du livre lui-même (si, si !) dans notre boutique en ligne (site sécurisé). Port gratuit, qu’on se le dise !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (7/8) : Un héritage à part entière

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | C’est très symboliquement que le saint roi a marqué la dynastie capétienne. Sa mort constitue en effet un point de départ pour ses descendants qui confèrent à l’appartenance à son lignage et à son sang un caractère exceptionnel. Ils aspirent à construire une beata stirps, une lignée bienheureuse, dont le prestige rejaillit sur ses descendants. La perpétuation de la mémoire de saint Louis transparaît aussi dans les arts et l’architecture.

+

saint louis héritage
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (6/8) : À la chapelle royale de l’École militaire

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Méconnue du grand public, en raison de sa moindre accessibilité, la chapelle Saint-Louis de l’École militaire est pourtant un témoignage exceptionnel de l’art sacré sous Louis XV et de la place qu’occupait la figure de saint Louis dans l’imaginaire religieux et politique du royaume.

+

chapelle royale École Militaire Saint louis
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
CultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez