Le Double

Publié le 18 Déc 2018
Le Double L'Homme Nouveau

Voilà un spectacle qui mérite notre attention en raison de son originalité et surtout de son intérêt. Il s’agit de l’adaptation au théâtre d’une nouvelle de Dostoïevski, mais dans un véritable esprit de création. Ronan Rivière ne s’est pas contenté d’adapter purement et simplement la nouvelle, mais de partir de la trame de Dostoïevski, d’y adjoindre l’univers de Gogol, pour composer une sorte de comédie fantastique avec six acteurs et un pianiste. Les puristes de l’œuvre seront sans doute surpris et peut-être déçus, mais le résultat est saisissant. Le plus intéressant, me semble-t-il, c’est que cette interprétation donne sans doute sans l’avoir recherché un éclairage fort sur le drame de l’autisme. Goliadkine est fasciné par les autres, par le monde extérieur, mais il est en parfaite inadéquation avec ses semblables. Cela apparaît d’autant plus fortement qu’il se retrouve projeté en présence de son double qui ne lui ressemble absolument pas dans ce qu’il est, mais qui pourrait parfaitement lui ressembler dans ce qu’il est incapable de vivre, mais qui n’en est pas moins fantasmatiquement l’expression de son désir et de ses manques. C’est en ce sens que la pièce est troublante. Le décor est pleinement adapté à ce sentiment d’instabilité permanente, comme si rien n’était capable de se fixer, un effacement permanent, une incapacité à faire évoluer une situation autrement qu’en subissant la répétition du même… Les comédiens sont excellents dans leurs rôles respectifs et la musique du piano sur scène qui accompagne ce drôle de drame est pleinement au diapason. Un spectacle de qualité à voir avant la fin de cette année.

Théâtre 14, 20, av. Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 29 décembre (relâche exceptionnelle le 25 décembre), les mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 19 h, le samedi à 20 h 30. Rés. : 01 45 45 49 77. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera