Le Monde confisqué. Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe-XXIe siècle)

Publié le 10 Mai 2025
> Recension
Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai d’Arnaud Orain, Le Monde confisquéde l’odyssée de Saint Paul en BD, et du dernier enregistrement de l’ensemble Pygmalion. Paru dans le n° 1831.

 

L’Essai

Le Monde confisqué, Arnaud Orain

Le Monde confisque essai sur le capitalisme de la finitude XVI XXIe s A Orain essai« Nos courageux combattants mènent actuellement des attaques aériennes contre les bases, les dirigeants et les défenses antimissiles des terroristes [houthis] pour protéger les moyens maritimes, aériens et navals américains et pour restaurer la liberté de navigation. Aucune force terroriste n’empêchera les navires commerciaux et navals américains de naviguer librement sur les voies navigables du monde », écrivait Donald Trump le 17 mars sur son réseau social. Frappante déclaration dans la bouche d’un homme qui se vante depuis sa dernière campagne d’être un faiseur de paix mais qui, quand il baisse les bras et les armes devant le puissant Poutine, est capable de prédire en même temps « l’enfer » à des terroristes – tout à fait condamnables d’ailleurs – parce qu’ils viendraient gêner sa sainte « liberté de navigation ». Frappante déclaration, qui recoupe très exactement la définition d’un autre capitalisme que donne Arnaud Orain dans son essai extrêmement original, Le Monde confisqué. Car, en réalité, si on lit bien Orain, il ne s’agit pas de « liberté de navigation », mais d’une forme de capitalisme qui a alterné depuis le début de l’ère moderne avec le capitalisme libéral, dont nous sommes en train de sortir. Cette forme de capitalisme qu’il appelle « de finitude » consiste en la coexistence (belliqueuse, mais forcée) de « silos impériaux », c’est-à-dire de routes maritimes commerciales reliant une puissance dominante à ses colonies, à l’exclusion du reste du monde. Ce capitalisme, raconte l’historien de l’EHESS, a déjà existé au temps des colonies d’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIee siècle) et entre 1880 et 1914, quand les grands empires occidentaux s’affrontent, jusqu’à la défaite de l’Allemagne bismarckienne. Et il revient aujourd’hui, à la faveur de la montée en puissance de la Chine qui se rêve une destinée mondiale, et de l’élection de Trump, l’homme qui n’a pas compris grand-chose sinon que l’hegemon de son pays était en voie de disparition. Ce capitalisme déteste la concurrence, mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Il est, si l’on suit l’un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita essai
À la uneCulture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique
CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior