Démographie européenne : Le natalisme est-il la réponse face au malthusianisme ? (4/4)

Publié le 06 Mai 2023
Le natalisme est-il la réponse face au malthusianisme ?
Depuis les années 1960, les papes s’opposent au malthusianisme et prêchent pour la fécondité en même temps que pour le développement humain. Mais à quel titre et au nom de quels principes ? Rappel des fondements d’une politique familiale chrétienne.

  «Soyez féconds et multipliez-vous» (Gn 1, 28) : le commandement divin, premier de tous dans la Genèse, semble résumer la politique familiale de l’Église, et la place en opposition à toutes les tentatives contemporaines de maîtriser la démographie. À l’explosion supposée de la « bombe P » des années 1960 [1], le pape Paul VI répondit ainsi par une courageuse lettre réaffirmant les principes naturels et catholiques en matière de maîtrise de la sexualité et de contraception [2]. L’encyclique de François, Laudato Si’, rappelait encore dernièrement que « la croissance démographique est pleinement compatible avec un développement intégral et solidaire » [3]. La position catholique en matière de politique familiale semble bien singulière. Mais est-ce seulement à l’Église de donner un avis en la matière ? Sur quoi se fonde-t-elle, et quelles sont ses préconisations ?  

Du bien-fondé d’une politique familiale catholique 

Une politique familiale recouvre l’ensemble des mesures prises par l’État et ses organes pour aider les familles à élever leurs enfants. Si l’on en reste à cette notion, on voit mal ce que l’Église aurait à redire en matière de politique familiale, domaine où les pontifes et le magistère multiplient pourtant les interventions. C’est d’abord que la vision catholique de la famille va bien au-delà de l’aspect financier des aides et subventions. La position de l’Église s’inscrit dans le cadre plus large de la question démographique et même du développement de l’homme dans son intégralité. Si le magistère est intervenu à plusieurs reprises, c’est que les solutions proposées par les experts, les États et les institutions internationales lui ont semblé contraires à la morale naturelle. Dénonçant la focalisation à outrance sur la fécondité et la natalité, les papes ont constamment rappelé que la politique familiale ne pouvait se concevoir indépendamment de la recherche du développement humain intégral [4]. Revenons aux fondements : si l’Église peut parler sur la famille, c’est qu’elle est une famille, divine, fondée et guidée par un Père aimant, bienveillant et omnipotent. C’est donc en toute confiance que l’Église s’en remet aux orientations de la loi naturelle et divine. La Bible est elle-même la grande histoire de cette famille,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie