Le Pape François est à Assise

Publié le 04 Oct 2013
Le Pape François est à Assise L'Homme Nouveau

En prenant pour la première fois dans l’histoire de la papauté, le nom de François, le Pape ne pouvait pas ne pas se rendre dans la ville qui a vu naître le Poverello. Depuis ce matin, le Pape François est donc sur les pas de François, en ce 4 octobre, jour où l’Église universelle célèbre le retour à Dieu du saint d’Assise.

L’Église qui tombe en ruine

Le Saint-Père s’est recueilli à à San Damien où saint François entendit le Christ lui dire « va et répare » l’Eglise qui « tombe en ruines ». Est-ce pour cela que le Pape François effectue cette visite pastorale en compagnie des huit membres du Conseil des cardinaux récemment institué ? On notera cependant que la réforme franciscaine a consisté à un renforcement de la vie chrétienne plutôt que dans les grandes déclarations, à une soumission à l’autorité hiérarchique de l’Église et à sa Tradition plutôt que dans des nouveautés permanentes. Dans son Saint François d’Assise, G.K. Chesterton remarque avec justesse et finesse que la voie empruntée par le pauvre d’Assise, malgré sa radicalité, se trouvait dans le juste milieu – le propre de la vertu – entre une radicalité déséquilibrée incarnée à son époque par d’autres mouvements religieux qui finiront dans l’hérésie et la tiédeur répandue alors dans le clergé et les grands ordres religieux.

Un programme chargé

Pour le Pape François, le programme d’aujourd’hui est particulièrement chargé.

En l’espace de 11 heures, il se rendra dans tous les lieux de la spiritualité franciscaine, une dizaine, entre la vieille ville sur la colline et les alentours. Et il multipliera les rencontres avec les religieux, les pauvres, les malades, les handicapés, les jeunes, et toutes les composantes du diocèse.

Quelque 100 000 fidèles, dont 12 000 jeunes et un millier de journalistes sont attendus. Selon la presse locale, il s’agira du plus grand pèlerinage ayant jamais eu lieu à Assise. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Jean de Bernières (1/4) : Un chrétien du Grand Siècle

DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.

+

Jean de Bernières
À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique
À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance