Le Pape François est à Assise

Publié le 04 Oct 2013
Le Pape François est à Assise L'Homme Nouveau

En prenant pour la première fois dans l’histoire de la papauté, le nom de François, le Pape ne pouvait pas ne pas se rendre dans la ville qui a vu naître le Poverello. Depuis ce matin, le Pape François est donc sur les pas de François, en ce 4 octobre, jour où l’Église universelle célèbre le retour à Dieu du saint d’Assise.

L’Église qui tombe en ruine

Le Saint-Père s’est recueilli à à San Damien où saint François entendit le Christ lui dire « va et répare » l’Eglise qui « tombe en ruines ». Est-ce pour cela que le Pape François effectue cette visite pastorale en compagnie des huit membres du Conseil des cardinaux récemment institué ? On notera cependant que la réforme franciscaine a consisté à un renforcement de la vie chrétienne plutôt que dans les grandes déclarations, à une soumission à l’autorité hiérarchique de l’Église et à sa Tradition plutôt que dans des nouveautés permanentes. Dans son Saint François d’Assise, G.K. Chesterton remarque avec justesse et finesse que la voie empruntée par le pauvre d’Assise, malgré sa radicalité, se trouvait dans le juste milieu – le propre de la vertu – entre une radicalité déséquilibrée incarnée à son époque par d’autres mouvements religieux qui finiront dans l’hérésie et la tiédeur répandue alors dans le clergé et les grands ordres religieux.

Un programme chargé

Pour le Pape François, le programme d’aujourd’hui est particulièrement chargé.

En l’espace de 11 heures, il se rendra dans tous les lieux de la spiritualité franciscaine, une dizaine, entre la vieille ville sur la colline et les alentours. Et il multipliera les rencontres avec les religieux, les pauvres, les malades, les handicapés, les jeunes, et toutes les composantes du diocèse.

Quelque 100 000 fidèles, dont 12 000 jeunes et un millier de journalistes sont attendus. Selon la presse locale, il s’agira du plus grand pèlerinage ayant jamais eu lieu à Assise. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Randol : La royauté du Christ, fondement d’un ordre juste

Enquête Quas Primas 8 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas, en explorant les fondements doctrinaux du règne du Christ sur la société. Dans le prolongement de Nicée jusqu’au concile de Trente, Pie XI n’a fait que rappeler une vérité de foi : Jésus-Christ est roi, non seulement des âmes, mais aussi des peuples, des lois et des institutions humaines.

+

Quas Primas christ-roi règne royauté du christ