Pape François : un état toujours critique, mais pas de nouvelle crise respiratoire

Publié le 24 Fév 2025
pape françois

Le Pape est hospitalisé depuis le 14 février à la polyclinique Gemelli. © Sergio D’Afflitto, CC BY-SA 3.0 IT

Hospitalisé pour une pneumonie sévère, le pape François, 88 ans, reste dans un état critique, malgré l’absence récente de nouvelles crises respiratoires.

Malgré un état toujours qualifié de critique, le pape François semble avoir franchi une étape importante dans la gestion de sa pneumonie. Selon le dernier communiqué du Saint-Siège, diffusé dimanche soir depuis la polyclinique Gemelli, aucun nouvel épisode de crise respiratoire n’a été constaté depuis hier.

Traitement intensif et suivi médical 

Hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie sévère, le Saint-Père, âgé de 88 ans, bénéficie d’un traitement intensif. Il reçoit toujours une oxygénothérapie à haut débit, administrée via des canules nasales, et des transfusions sanguines ont été nécessaires pour corriger une anémie marquée. Deux unités de concentrés globulaires ont ainsi permis de faire remonter son taux d’hémoglobine, tandis que la thrombocytopénie reste stable.

Par ailleurs, des analyses récentes ont mis en évidence une insuffisance rénale légère, désormais sous contrôle. Les médecins restent toutefois prudents : la complexité du tableau clinique et le délai nécessaire à l’action des traitements font que le pronostic demeure réservé.

Soutien mondial et vigilance accrue 

Le Saint-Père a participé ce dimanche à la Sainte Messe dans l’appartement aménagé au 10e étage du Gemelli, en compagnie de l’équipe médicale et de son entourage proche, bien que sa mobilité soit limitée et qu’il ne se soit pas déplacé jusqu’à la chapelle de la suite papale. 

Sur les réseaux sociaux, le souverain pontife a exprimé sa gratitude via son compte officiel @Pontifex, remerciant pour les innombrables messages d’affection et les dessins envoyés par de nombreux enfants, symboles d’un soutien chaleureux et universel. 

Si la disparition des nouvelles crises respiratoires est un signe encourageant, les responsables médicaux soulignent que la situation reste complexe. Le risque de septicémie, par exemple, continue d’être surveillé de près, même si, pour l’heure, il semble avoir été écarté. Un nouveau communiqué devrait être publié dans les prochaines heures afin de tenir le public informé de l’évolution de l’état du pontife. 

 

>> à lire également : Hospitalisation du pape François : un repos nécessaire

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet