Le Pape François répond aux questions des jésuites

Publié le 20 Sep 2013
Le Pape François répond aux questions des jésuites L'Homme Nouveau

Le Pape François s’est donc exprimé à travers un long entretien accordé aux jésuites de La Civiltà Cattolica (en photo, son directeur, Antonio Spadaro), associés à plusieurs revues de la Compagnie de Jésus. Le risque n’est pas nouveau de se livrer ainsi par le biais d’un entretien et l’histoire récente de la papauté nous montre que généralement les interviews ainsi publiés ont entraîné des dommages qu’il a fallu ensuite réparer, comme je le rappelais à propos de celui qui fut accordé récemment par Mgr Parolin, nouveau secrétaire d’État.

On trouvera ici l’intégralité de cet entretien qu’il vaut mieux lire plutôt que de se contenter des extraits ou des commentaires. C’est une ascèse professionnelle qui s’impose aujourd’hui à tous, puisque nous vivons dans le monde de la communication.

Le meilleur commentateur du Pape reste encore le Pape lui-même. Et, plus précisément, les actes que le Souverain Pontife posera donneront la meilleure teneur de son propre commentaire.

Seront-ils en adéquation avec ses paroles, même quand il semble en rupture avec ses prédécesseurs, alors que le catholicisme implique comme par essence la continuité et l’harmonie avec l’enseignement magistériel antérieur, ce qui évite fort heureusement de tomber dans l’arbitraire ?

Une autre des vraies questions qui semble se poser se trouve en fait dans les affirmations du Saint-Père quant aux rapports de l’Église et de la culture contemporaine. Au-delà des débats stériles à propos de Vatican II, il semble que ce soit le grand préalable à régler.

Le Saint-Père, derrière ses prédécesseurs, estime que l’Église devait entrer en dialogue avec la culture contemporaine comme l’Église l’avait fait tout naturellement avec les cultures antérieures. Si l’on comprend bien le double mouvement, qui consiste à ne pas ignorer les problèmes de son temps et à évangéliser à partir du réel, et non pas à rester plongé dans la nostalgie ou à se projeter sans fin dans le futurisme, on reste devant un problème resté sans réponse : comment dialoguer, et éventuellement évangéliser, une culture dont la radicale nouveauté consiste à s’être construite contre le christianisme ? Cette question nous continuons à la poser et, au-delà des effets d’annonce, de la présence médiatique, des ruptures sur certains plans et de la continuité dans d’autres, elle reste toujours sans réelle réponse satisfaisante pour la foi et la raison.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseCarême

Le parcours Virtus, une retraite de 70 jours pour vivre un Grand Carême 

Le parcours Virtus propose une retraite de 70 jours ouverte à tous. Ce programme, conçu par Hozana, la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) et les religieux de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, débutera le 16 février 2025, dimanche de la Septuagésime, et s'achèvera le 27 avril 2025, à la fin de l’octave de Pâques. Entretien avec l’abée Paul Roy, Responsable de la publication Claves de la FSSP.

+

virtus carême
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Notre-Dame de Chrétienté : entretien avec Philippe Darantière, nouveau président de l’association

Le samedi 18 janvier 2025, l'association Notre-Dame de Chrétienté a élu son nouveau président, Philippe Darantière, pour succéder à Jean de Tauriers, après 12 ans de mandat. Engagé dans l'association depuis 1989, père de famille et spécialiste de la doctrine sociale de l’Église, Philippe Darantière est aussi l'auteur de deux ouvrages (Pour une action politique catholique, 2004 et Le Technonihilisme, 2016). Entretien.

+

Chartres pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté