Le pari audacieux des Survivants

Publié le 26 Oct 2016
Le pari audacieux des Survivants L'Homme Nouveau

Ils sont jeunes, joyeux, convaincus qu’un enfant sur cinq qui n’a pas le droit de vivre c’est trop et que cela peut et doit changer. Alliant la lucidité à l’inventivité, les Survivants ont investi le champ médiatique et mené une « offensive » pacifique en faveur du droit à la vie dont fait partie l’opération Pikachu.

Mardi 4 octobre dernier, la joyeuse bande des Survivants a infiltré le plateau de « Touche pas à mon poste », et interrompu l’émission en chantant « Joyeux anniversaire » à Cyril Hanouna. Le présentateur découvre que ces jeunes audacieux aux visages sympathiques portent des t-shirts blancs, avec une photo de lui et une inscription colorée « Merci d’exister ! ».

Le mouvement des Survivants créé cette année se fait de plus en plus entendre dans le monde médiatique. Ce groupe de jeunes désire reposer la question de l’IVG dans une société où celle-ci est tout à fait normalisée. Grâce aux outils de communication, leur maîtrise de l’image et des stratégies médiatiques, ils assaillent le web de leur présence. Ils ne se targuent pas de vouloir abolir l’avortement, mais souhaitent mener une réflexion sociétale par la relecture de la loi Veil, de l’histoire de la contraception et de l’avortement. « La meilleure IVG est celle qu’on évite », car elle représente toujours « un échec collectif ». Alerter sur ce qu’est l’avortement, promouvoir un soutien aux femmes, proposer des alternatives, dénoncer la pression sociale et politique, c’est ce que demande pacifiquement ce mouvement.

Des actions redoutées

Le 4 juin, ils ont organisé à Paris une première action. Entourés de scotchs sur lesquels était écrit « conforme » ou « non-conforme », ils scandaient « Un sur cinq/Survivants », signifiant qu’un enfant sur cinq ne naît pas, et que nous sommes tous des survivants. La violente contre-­manifestation des pro-IVG, annoncée par la hargne des commentaires sur leur page Facebook, leur a prouvé que ce qu’ils pointent est brûlant, que leur combat sera difficile et demandera de la finesse.

Au début de l’été, l’équipe a mené une opération Pikachu. Quelle meilleure idée que d’exploiter le jeu Pokémon Go, frénésie estivale, pour provoquer un véritable débat de société ? S’emparant de cette opportunité, ils ont créé un site « sauvezpikachu.com », consistant à présenter sous la forme du jeu Pokémon Go une histoire charmante entre deux Pokémon : l’une tombant enceinte, le joueur doit intervenir pour choisir de garder ou non le bébé Pikachu. Quelle que soit la réponse, il est redirigé vers le site des Survivants. L’emploi de « pikachu » dans leur nom de domaine leur a permis un excellent référencement sur Google.

Actuellement, ils multiplient les sites proposant une autre lecture de l’IVG et de l’aide aux femmes enceintes en situation de détresse : toute grossesse présentant une phase de détresse, cette dernière mérite d’être pesée. L’amendement proposé par Laurence Rossignol voulant interdire tous les sites qui pourraient s’apparenter à des sites pro-vie (dits ­anti-IVG), et le renforcement des sites pro-IVG prouvent que ceux à qui le mouvement s’oppose ne restent pas de marbre.

Ce 4 octobre, leur campagne plus positive s’est nommée « Merci d’exister ! ». Plutôt que d’adopter un discours militant et revendicatif, et de saborder l’émission, les jeunes ont décidé de jouer la carte bon enfant en remerciant simplement le présentateur d’exister ! Ils contrarient ainsi l’étiquette abusive « violents » que leur colle aisément le monde médiatique auquel ils s’adressent. Apparemment simpliste, cette action est pourtant originale et habile. Les défenseurs de la cause survivante savent que leur message est difficilement audible, que ce sujet violent, ancré dans les habitudes sociales, est à manier subtilement.

Leur force, c’est d’utiliser les outils que la société leur offre. Ils maîtrisent l’art de communiquer, ils savent user des réseaux à leur avantage. C’est en cela qu’ils représentent un adversaire de taille pour le gouvernement et les structures de pensée contemporaines. Mais c’est un mouvement encore très récent, qui demande un grand travail de fond qui aille de pair avec cette technique, afin d’assurer une formation solide aux membres, formation que la problématique rend d’autant plus essentielle.

Originalité, inventivité, effet de surprise, actions multiples, telles sont les forces de cette jeunesse audacieuse encore neuve.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie