Le Père Finn revient

Publié le 09 Mai 2017
Le Père Finn revient L'Homme Nouveau

À 10 ans, Tom, orphelin de mère, est élevé par son père et sa tante. Mais il subit aussi la mauvaise influence de son oncle paresseux. Comme tout enfant intelligent, il tire parti de cette situation en développant un solide quant à soi, un bel esprit de répartie et des facéties rarement du goût de sa famille. Jouant sur la sensibilité de sa tante célibataire, il en profite pour se laisser aller à la paresse et n’en faire qu’à sa guise. Pour cet enfant indiscipliné, s’amuser est tellement plus intéressant que travailler ! Aussi, le jour où son père excédé décide de l’envoyer en pension chez les jésuites, loin de chez lui, doit-il démarrer une nouvelle vie dans la peine. La discipline qui règne, le travail régulier à fournir, les fréquentations plus ou moins faciles vont façonner peu à peu un autre Tom.

J Tom Playfair

Publié pour la première fois en 1891 par le prêtre américain Francis Finn, ce roman n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son intérêt. Avec beaucoup de talent, l’auteur décrit des situations cocasses ou dramatiques, transcrit des dialogues très vivants et souvent drôles, et produit un livre aussi édifiant que passionnant, aussi délassant qu’enrichissant. Les personnages bien campés, les situations vraisemblables dans une Amérique de la fin du XIXe siècle, et le changement radical de Tom qui va développer ses vertus au contact d’enfants moins favorisés que lui, son grand désir de faire enfin sa Première Communion, et les sacrifices qu’il accepte dans ce but, sont vraiment à faire découvrir à nos enfants, garçons et filles, dès 12 ans.

Francis Finn, Tom Playfair, Clovis, coll. « Le Lys d’Or », 370 p., 11 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie