Le Père Finn revient

Publié le 09 Mai 2017
Le Père Finn revient L'Homme Nouveau

À 10 ans, Tom, orphelin de mère, est élevé par son père et sa tante. Mais il subit aussi la mauvaise influence de son oncle paresseux. Comme tout enfant intelligent, il tire parti de cette situation en développant un solide quant à soi, un bel esprit de répartie et des facéties rarement du goût de sa famille. Jouant sur la sensibilité de sa tante célibataire, il en profite pour se laisser aller à la paresse et n’en faire qu’à sa guise. Pour cet enfant indiscipliné, s’amuser est tellement plus intéressant que travailler ! Aussi, le jour où son père excédé décide de l’envoyer en pension chez les jésuites, loin de chez lui, doit-il démarrer une nouvelle vie dans la peine. La discipline qui règne, le travail régulier à fournir, les fréquentations plus ou moins faciles vont façonner peu à peu un autre Tom.

J Tom Playfair

Publié pour la première fois en 1891 par le prêtre américain Francis Finn, ce roman n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son intérêt. Avec beaucoup de talent, l’auteur décrit des situations cocasses ou dramatiques, transcrit des dialogues très vivants et souvent drôles, et produit un livre aussi édifiant que passionnant, aussi délassant qu’enrichissant. Les personnages bien campés, les situations vraisemblables dans une Amérique de la fin du XIXe siècle, et le changement radical de Tom qui va développer ses vertus au contact d’enfants moins favorisés que lui, son grand désir de faire enfin sa Première Communion, et les sacrifices qu’il accepte dans ce but, sont vraiment à faire découvrir à nos enfants, garçons et filles, dès 12 ans.

Francis Finn, Tom Playfair, Clovis, coll. « Le Lys d’Or », 370 p., 11 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne